30 mai 2012

Temps de lecture : 1 min

Urban Trends: la ville mobile et partagée

Comment "co-habiter" en ville et hors la ville? Les nouvelles gares peuvent-elles devenir vivables? Comment partager la ville en mobilité?... Et comment redécouvrir la créativité des villes la nuit? Nouvelle édition de UrbanTrends.

 
Du co-working aux nouveaux moyens d’être ensemble, de la stratégie d’ Autolib’ aux nouvelles mobilités de la ville partagée, de Paris à Berlin en passant par les banlieues… les nouveaux enjeux urbains sont vastes.

Dans une première édition, le Club UrbanTrends avait étudié les notions de territorialisation, l’avenir des centres villes et la revitalisation des périphéries.
La ville est bien le carrefour où tout se joue aujourd’hui: mobilité, migrations de populations, conditions de survie… «Le décloisonnement des expertises, l’accès à des informations fiables, mais aussi sensibles et critiques me paraissent indispensables pour tenter de « penser » les villes dans lesquelles nous vivons, alors que nous n’avons souvent pas conscience d’en être aussi les acteurs», explique la fondatrice du Club, Adeline Attia.

«Permettre d’échanger les expériences urbaines, à l’image même des flux de la ville d’aujourd’hui – c’est à dire en circuit ouvert – avec tous ceux qui contribuent à son évolution» est le défi lancé par UrbanTrends.

Le fil rouge: observer et comprendre les attentes des publics, déceler les comportements qui émergent, penser aux attentes et aux usages des personnes qui habitent et façonnent  les villes avant de décrire les infrastructures ou les fonctionnalités qui les entourent.

La deuxième édition des rencontres d’UrbanTrends, qui aura lieu le 28 juin prochain à Paris, et dont INfluencia est partenaire, s’attachera à démontrer l’articulation entre trois modalités de l’être ensemble:
–       au travail, avec les nouveaux modes de cohabitation initiés par le co-working,
–       en transport, grâce aux nouvelles mobilités induites par les usages partagés de transports individuels et collectifs
–       dans d’autres temporalités, dont celles de la nuit.

Au programme:

Introduction: Habiter poétiquement les villes… est-ce possible ?

Thème 1: Cohabiter
Les Alter lieux ou comment se réinventent les moyens d’être ensemble.

Thème 2: La ville partagée : vous avez dit mobiles?
Trois cas exemplaires.

Thème 3: L’insolence créative des quartiers
A la rencontre de ceux qui s’approprient les lieux urbains.

9 experts français et étrangers, parmi lesquels Laurent Lehmann, DG de CBRE CB Richard Ellis, Morald Chibout, patron d’Autolib’, Michèle Brual, de Mappy Pages Jaunes, Sylvaine Maury, de Citroën, un architecte, une géographe et un designer viendront partager leurs réflexions prospectives et expériences récentes. Pour toute inscription avant le 5 juin, tarif préférentiel « Early Bid »,

Tarifs et inscriptions ici.

La rédaction

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia