2 décembre 2020

Temps de lecture : 2 min

Unir ses forces pour retrouver un emploi !

Les chroniques #FutureOfWork documentent les changements positifs du travail et des organisations, afin de contribuer à renforcer l’employabilité dans le monde de demain.

Les chroniques #FutureOfWork documentent les changements positifs du travail et des organisations, afin de contribuer à renforcer l’employabilité dans le monde de demain.

Une initiative originale pour « chasser en meute » son futur emploi

Pôle emploi effectue un constat sans appel : seules 20% des embauches sont le fruit d’une rencontre entre une offre d’emploi et une demande ! Ce qui veut dire que 80% du marché de l’emploi relève de candidatures spontanées et de la cooptation. Une entreprise éphémère pour l’emploi est la réunion de 50 demandeurs emploi, qui s’organisent pour monter une action durant 7 semaines, afin de de démarcher ensemble d’autres entreprises. Leur objectif est justement d’identifier les opportunités « cachées » du marché, qui ne font pas l’objet ni d’une annonce ni d’une publication. Depuis 2017, cette forme de recherche innovante a permis de détecter plus de 5000 offres d’emploi, sur des territoires aussi variés que Valence, Calais, Grenoble, Tourcoing, ou encore Gennevilliers… Et pour les entreprises qui manquent de temps pour identifier les bons profils, ces actions coup de poing permettent rencontrer rapidement des candidats disponibles et motivés.

N’envoyez plus vos CVs au hasard

Pour pallier au problème du manque d’exhaustivité des offres d’emploi publiées, Beta.gouv.fr, l’incubateur de l’Etat Français, a développé une solution basée sur l’Intelligence Artificielle très efficace. La Bonne Boîte permet en effet aux demandeurs d’emploi de cibler leur recherche. Cette application facilite l’identification des entreprises qui vont recruter en croisant deux critères, une adresse et le type de métier que l’on veut exercer ! Mieux qu’un simple annuaire, l’algorithme de La Bonne Boîte permet à ceux qui cherchent un nouvel emploi de cibler les entreprises ayant des perspectives d’embauche élevées. Ce ciblage est obtenu par l’analyse de millions de recrutements déjà effectués par toutes les entreprises françaises . Pour chaque entreprise à fort potentiel d’embauche, des recommandations permettent de choisir le meilleur canal pour obtenir un rendez-vous.

Et ca marche !

Depuis son ouverture, près de 7 millions d’utilisateurs se sont appuyés sur cette solution pour chercher un emploi à partir des prédictions de recrutement. 28% des candidats reçoivent une réponse en ligne suite à leur candidature, dans un délai moyen de 4 jours. Et surtout, depuis Septembre 2018 , près de 88 000 personnes ont effectivement trouvé du travail dans une entreprise identifiée grâce à La Bonne Boîte. « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi » affirmait Clémenceau. Et vous, seriez-vous prêt à monter une entreprise éphémère ou à faire appel à un algorithme pour changer d’emploi ?

Rouhan Isabelle

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia