6 mars 2023

Temps de lecture : 1 min

Une série Arte, un livre, Artjacking ! revisite les chefs d’oeuvre du passé…

Avez-vous déjà vu La Cène de Léonard de Vinci incarnée par des drag-queens ? Imaginé l’envers du tableau Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso ? Contemplé La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai reconstituée en particules de plastique, témoins de notre consumérisme ?Artjacking ! réunit des chefs-d’œuvre de la préhistoire au début du XXème siècle, dont les artistes contemporains se sont largement inspirés pour les pasticher, les détourner, les réinterpréter. Revisitant à leur façon ces pièces signées Diego Vélasquez, Théodore Géricault, Édouard Manet ou encore Yves Klein, ils se les approprient afin d’inventer leur propre langage. Mutation des personnages, modification des procédés artistiques, hybridation, critique politique ou sociétale, chaque Artjacking se fait l’écho d’une époque, d’une cause.

Cet ouvrage insolite, le livre de Maureen Marozeau préfacé par Laurent Le Bon offre une grande diversité iconographique, et a été réalisé d’après la série d’ARTE et nous invite ainsi à poser un autre regard sur l’art et la création contemporaine.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia