27 mars 2024

Temps de lecture : 2 min

Une collaboration mondiale extraordinaire en matière de relations publiques pour lutter contre la crise climatique 

Un nombre sans précédent de 45 agences de relations publiques et d'organisations du secteur se sont réunies la semaine dernière pour travailler à la réalisation d'un objectif commun : une action urgente contre le changement climatique. La campagne "Weather Kids" du Programme des Nations unies pour le développement ( UNDP) a été lancée le 21 mars, avec une couverture dans plus de 80 marchés jusqu'à présent. 

La campagne « Weather Kids  » met en scène une série d’enfants du monde entier qui reprennent les bulletins météorologiques des chaînes de télévision locales et nationales pour livrer des prévisions terrifiantes de l’avenir. Les segments avertissent les téléspectateurs des risques catastrophiques que l’augmentation des températures fera peser sur les populations et l’économie mondiale dans quelques décennies seulement, y compris l’impact prévu sur 94 % des enfants du monde. Afin d’atteindre les objectifs de « retombés organiques », il fallait obtenir une couverture des principaux médias sur tous les marchés partenaires, pour motiver les adultes à s’engager à changer leurs habitudes pour le bien des enfants de leur entourage. Une idée de l’agence créative Activista. 

 

Il n’y avait pas de budget de relations publiques pour cette campagne, mais l’appel au soutien de la communauté mondiale des relations publiques a reçu une réponse catégorique

 

L’International Communications Consultancy Organisation (ICCO) a annoncé son partenariat avec le UNDP en novembre et a rapidement mis en place un groupe de travail sur la communication climatique(CCT) pour mener à bien les campagnes de relations publiques, en se concentrant immédiatement sur les médias gagnés pour Weather Kids. 

Il n’y avait pas de budget de relations publiques pour cette campagne, mais l’appel au soutien de la communauté mondiale des relations publiques a reçu une réponse catégorique, avec l’engagement de certaines des plus grandes agences mondiales. 

Boaz Paldi, directeur de la création À L’UNDP et coprésident du groupe de travail sur la communication climatique, a déclaré : « Nous savons que les relations publiques font partie intégrante de la lutte contre le changement climatique et cette campagne a renforcé cette idée. J’ai été époustouflé par l’ampleur du soutien apporté par les membres de l’ICCO à Weather Kids. L’engagement à contribuer de tant d’organisations, de pays, de cultures et de langues différents ne ressemble à rien de ce que j’ai vu auparavant. Il s’agit de la plus grande campagne climatique jamais réalisée et elle donne beaucoup d’espoir pour l’avenir des enfants qui sont au cœur de Weather Kids. » 

Paco Conde, fondateur et directeur de la photographie d’Actavista, a ajouté : “Chez Activista, nous croyons que les vérités universelles engendrent des idées extraordinaires : « Chez Activista, nous pensons que les vérités universelles engendrent des idées extraordinaires. Peu de vérités sont aussi universelles que le désir d’assurer un meilleur avenir à nos enfants. Cette campagne amplifie leur voix, en nous rappelant que leur avenir est en jeu et en nous exhortant à agir pour le climat ». 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia