19 septembre 2022

Temps de lecture : 3 min

Un Club de DA guidé par la fluidité, maître mot de Sylvain Thirache (Sid Lee)

C’est sous le signe de la fluidité, que le Club des DA désormais présidé par Sylvain Thirache et son jury composé de 150 représentants des professions de la création, ont élu Renault, annonceur de l’année, Benjamin Marchal et Faustin Claverie, Co-Directeurs de Création de TBWA\Paris, Directeurs de Création de l’Année. La suite à lire ci dessous…

« La fluidité, ce sont les différents métiers qui s’entremêlent sans résistance, design, production, digital et communication. La fluidité, ce sont des idées qui ont cheminé, ont évolué, ont changé de forme et de médias. La fluidité, c’est se sentir mieux dans nos métiers, moins sous pression, moins jugés pour ce que nous sommes, ce que nous représentons, l’acceptation de tout genre, de toute communauté. La fluidité est un thème qui me tient à cœur et que j’ai plaisir à partager aujourd’hui, à l’occasion de la révélation des Prix spéciaux et Talents créatifs de l’année, avec l’ensemble de la communauté créative du Club des D.A », tient tout d’abord à souligner le nouveau président du Club des DA, Sylvain Thirache (Seed Lee).

La fluidité, donc, aussi la manière d’aborder la création sans que cela ne soit « une figure imposée » et donc faite à contre-coeur…

150 jurés ont étudié chaque pièce selon des grilles et des règles d’évaluation propres aux industries créatives.

Ainsi, parmi les 4 200 pièces inscrites qui représentent 1 278 campagnes (publiés en 2021) pour l’ensemble des 21 catégories, 218 prix ont ainsi été attribués – 49 Rouge (Or), 75 Blanc (Argent) et 94 Bleu (Bronze) – aux côtés des 148 travaux retenus en shortlist. Ce palmarès qui s’ inscrit dans la droite ligne des compétitions internationales, valide la qualité et l’exigence des 150 jurés qui ont étudié chaque pièce selon des grilles et des règles d’évaluation propres aux industries créatives.

Avec 22 prix, Benjamin Marchal et Faustin Claverie, Co-Directeurs de Création de TBWA\Paris, se voient désignés Directeurs de Création de l’Année.

Ils sont distingués pour leurs campagnes Winamax (L’ascenseur), Les Guides TAO, (Hate to Project), McDonald’s France (Réconciliation et Cool Bag), Le Chocolat des Français (Epicez votre saint-Valentin), Schweppes (I like it like That), Leica (The world deserves witnesses), Hands Away (Nuit sans peur) et la campagne pour l’agence TBWA\Paris (A lire jusqu’à la fin).

L’ascenseur des Rêves (Elevator of Dreams) | WINAMAX – BTS from Sam Pilling on Vimeo.

Alexander Kalchev (DDB) occupe la deuxième place (Blanc) avec 14 prix et le tandem Gaëtan du Pelloux et Youri Gherassimov (Marcel) la troisième place (Bleu) avec 6 prix.

Lucie Vallotton (TBWA\Paris) est désignée Directrice Artistique de l’Année tandis que Vincent Cusenier (TBWA\Paris) est désigné Concepteur-Rédacteur de l’Année.

Les deuxièmes (Blanc) et troisièmes (Bleu) places sont respectivement occupées par :

–          Julien Vergne et Mathis Payet (ex BETC) et Shanel Redzhe et Charlotte Faurisson (DDB), en Direction Artistique,  Alexandre Girod (ex BETC) et Lucie Guidon (DDB), en Conception-Rédaction.

Le Prix du Réalisateur de l’Année distingue Arnaud Bresson, Division, récompensé de 10 prix pour ses films Nike, Kanye West et Beabadoobee.

KANYE WEST x GAP | Arnaud Bresson | DIVISION from DIVISION on Vimeo.

Sam Pilling (W+), primé pour le film Winamax, occupe la deuxième place et Valentin Petit (Division), la troisième, récompensé pour ses films ASAP FERG, Columbia Records et Rosalia.

ROSALIA – SAOKO from valentin petit on Vimeo.

Renault, Annonceur de l’Année cette année 6 prix, dont 2 Rouge, avec les campagnes The Feeling, Nouvel R et Use it Wisely, à la fois en production, en publicité, en design.

Marqueur fort de la qualité de la relation entre l’annonceur, son agence et ses différents interlocuteurs créatifs,  que ce soit dans sa pérennité ou dans la confiance qui permet de renouveler avec succès les codes créatifs d’une marque, le Prix de l’Annonceur de l’Année récompense l’audace, la récurrence créative, la capacité à innover, à surprendre et à renouveler les codes d’une marque, d’un secteur ou d’un type d’expression. Il distingue également la qualité de l’exécution, la capacité à mobiliser de multiples compétences et à dépasser le cadre de la collaboration traditionnelle avec son agence s’il est nécessaire d’y adjoindre les expertises d’autres filières créatives.

Le Prix Etudiants récompense les étudiants de Sup de Pub

Historique au Club, le Concours Etudiants invite les jeunes talents des écoles de communication et d’arts graphiques à participer à un concours purement spéculatif, sans but lucratif, destiné à les faire se confronter à l’univers professionnel auquel ils se destinent.

Ce prix s’inscrit dans la droite ligne du credo du Club « Préserver, Honorer, Inspirer ». En effet, il positionne le Club comme une source d’inspiration pour les nouvelles générations mais également comme un excellent moyen de détection des talents de demain.

Devenu une référence pour les écoles de communication et d’arts graphiques, il est suivi par une vingtaine d’écoles qui, pour certaines, en font un passage obligé de leur cursus. Il a également servi de tremplin vers l’emploi à de nombreux nommés et lauréats.

Ce dernier a eu pour thème « Pour une consommation responsable – Less is more » invitant les étudiants à imaginer la forme et le fond que prendrait la transition d’une société de (sur)consommation à une société de consommation maitrisée.

Près de 315 pièces ont été présentées émanant d’étudiants d’écoles publiques et privées. 13 d’entre elles ont été sélectionnées.

Le jury a attribué 6 prix répartis entre les écoles Sup de Pub, Estienne et Olivier de Serres.

Gagnante de la compétition 2022, Sup de Pub a totalisé 3 Prix (2 Rouge et 1 Blanc) grâce aux campagnes :

–          « La Patience paye » de Louis Govidin, Clémentine Kern, Jelena Odak et Valentin Gourmel.

–          « Le French Art d’acheter » de Lisa Bailly, Manon Bras et Domnin Bureau,

–          « Absurde » d’Agathe Plateau, Caroline Soufflet et Carla Perret.

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