5 janvier 2014

Temps de lecture : 3 min

Et si Twitter devenait un programme TV ?

La montée en puissance de la télévision connectée génère en permanence de nouvelle idées. Dernière en date, Follow TV permet de faire des chaînes TV personnalisées avec un hashtag !

Et si chaque événement d’actualité commenté avec un hashtag sur Twitter disposait de sa propre chaîne TV ? Avec l’affirmation de la prééminence des contenus sociaux dans la part quotidienne d’informations reçues par le consommateur connecté, la télévision sociale gagne du terrain. Elle peut compter sur des startups visionnaires pour la faire entrer dans nos quotidiens. Son heure est programmée : réseaux sociaux et télévision ne sont plus antinomiques mais complémentaire et leur mariage répond à une nouvelle habitude de consommation. En transformant chaque hashtag ou trend en un flux audiovisuel continu et en temps réel, l’application Follow TV fait passer un nouveau cap à la Social TV.

 Le couple Twitter-télévision est très heureux de célébrer l’arrivée d’une nouvelle application inédite : vous pourrez désormais regarder Twitter comme un programme d’information classique sur votre écran. Après avoir déjà lancé Celebrity Tweet TV, la plate-forme Stevie – qui comme la pionnière Guide transforme les flux sociaux en chaînes TV, annonce la naissance de Follow TV. Le principe de cette application innovante ? Permettre à chaque téléspectateur et Internaute de faire de leurs sujets favoris sur Twitter une expérience télévisuelle.

Disponible sur iOS, Apple TV et Android, Follow TV offre des nouvelles lettres de noblesse à la Social TV customisée à la carte. Il ne s’agit plus seulement de créer du contenu TV avec vos flux sociaux personnels, mais carrément de se servir des hashtags et des trending topics pour créer des chaînes en temps réel d’un nouveau genre. Libre à chaque utilisateur de choisir ses sujets, de les partager ou de les visionner plus tard.

Mieux exploiter en images les contenus sociaux

Sur le blog de la startup israélienne, lauréate en avril 2013 du MIPCube Lab au MIPTV de Cannes, le CTO Assaf Oppenheimer livre plus de détails sur cette nouvelle utilisation visuelle de Twitter : « C’est aujourd’hui une manière unique de mettre en valeur des sujets spécifiques et de créer une chaîne en continu avec une multitude de contenus immédiats. C’est déjà un outil puissant de consommation de média et de conversation. »

Lors de la présentation officielle, la CEO Yael Givon justifiait Follow TV par la nécessité « de mieux exploiter les contenus sociaux pour en faire de la vraie télévision. » Pour l’ancienne directrice marketing d’ICQ, « il est évident que dans les prochaines années la TV sera faite de chaînes hybrides alimentées par un mélange de contenus pré programmés avec une interaction sociale en ligne. Dans le futur, regarder la télévision reviendra à zapper entre topics et hashtags et avoir ses propres chaînes personnalisées. »

Récemment lancé, le service « TV Trending » de Twitter requiert non seulement un compte dédié mais surtout, il ne convertit pas les hastags en chaînes TV. Autant dire que comme s’en targue Y. Givon, Follow TV « ne compte aucun équivalent ». Pour le moment.

Twitter, le chouchou de la Social TV

Depuis quelques années, les innovations se multiplient pour offrir de nouveaux relais visuels aux contenus sociaux. Les consommateurs adorent surfer sur les réseaux sociaux tout en regardant la télévision, le constat est indéniable ! Avec son Social Soundtracker, ABC News a parfaitement cerné le potentiel publicitaire de cette synergie naissante. Sur le même constat, Hollywood et l’industrie du cinéma en Europe s’attachent avec opportunisme les services du Second Screen.

Dans ce contexte, les conclusions de la dernière étude de Business Insider Intelligence sur le phénomène n’ont pas surpris. Elles ont rappelé les enjeux et la révolution en cours. Selon BII, des trois supports majeurs de la TV sociale, Twitter, Google + et Facebook, le petit oiseau bleu est le plus courtisé.

En juillet 2013, INfluencia évoquait le lancement de TouchCast, une plate-forme digitale de réalisation et d’échange souhaitant intégrer le contenu vidéo online avec l’interactivité du Web. Forcément pour les marques et les agences, la bataille de l’interactivité ciblée devient un nerf de la guerre publicitaire. Que fait le téléspectateur pendant qu’il est devant son poste ? Est-il connecté en même temps et sur combien d’écrans ? Pour répondre à ces questions, Verizon propose depuis l’an passé un numériscope novateur, qui détecte l’activité du consommateur devant sa télévision. La technologie permet à l’annonceur de s’assurer de la pertinence de sa pub. C’est cette pertinence que Follow TV lustre !

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA
Rubrique réalisée en partenariat avec Leo Burnett

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia