11 septembre 2013

Temps de lecture : 2 min

Le True Talents Gallery ou les talents cachés des agences…

A travers des toiles, dessins, livres et photos… True Talents Gallery met en lumière le talent d’artistes amateurs travaillant en agence ou comme free-lance dans la communication. Dernière pépite de cette galerie : Karl Saffré, le directeur de création de FuturBrand...

True Talents Gallery nous propose une ballade au cœur de ce qui fait l’âme de ce métier : créativité et passion. Laurence Armangau, directrice marketing & communication de McCANN France explique : « Ce métier s’est industrialisé, développé et organisé autour de grands groupes. C’est une industrie qui restera toujours un peu particulière. Quel que soit le gigantisme du système, il y a toujours ce moment, où un individu, seul devant une feuille blanche, doit trouver une idée et lui donner une forme. »

Pour sa prochaine exposition, le 26 septembre prochain -en partenariat avec INfluencia-, True Talents Gallery nous emmène sur les traces de Karl Saffré, Directeur de création Futurbrand, agence design de McCann France. Le travail de l’artiste associe 3 “ phénomènes” linguistiques de son époque : les émoticônes, les abréviations et le langage phonétique.  » C’est la base de mon mode d’expression artistique. », précise Karl Saffré qui utilise cet acte créatif collectif (né en 1982 mais aujourd’hui encore perçu comme primitif) et tente de créer une discussion avec ces bibles linguistiques que sont nos dictionnaires :  » Les deux sont liés. L’un ne renie pas l’autre. Ils sont différents. Ils se complètent. Et dans cette interaction, j’essaye de faire émerger les travers mais aussi les possibilités de la société qui m’entoure… »

Eveiller les consciences

L’artiste cherche avant tout à provoquer une réaction chez les gens afin qu’ils puissent prendre conscience de qui ils sont :  » Il faut éveiller le public qui ne voit pas ce qu’il construit, trop occupé à se perdre dans sa propre image, trop attiré par ce qui brille ou à la recherche de son moment de gloire. Cela touche toutes les classes sociales, toutes les origines ethniques. Tout le monde y va de son :-), de son “lol” ou de son “iluvu BB”. Il y va de la reconnaissance de son existence numérique ! « 

Karl Saffré cherche également à porter ce langage en icônes, à en faire un porte parole bienveillant tout en montrant que le géni peut-être multiple : » Il faut entrer en discussion avec les dogmes établis, créer des possibilités, souligner la créativité, la complémentarité, se jouer d’une perception collective comme on pourrait s’affranchir du regard des autres, valoriser les différences, donner envie, essayer, jouer, tenter… « . A découvrir!

La rédaction

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia