9 juillet 2014

Temps de lecture : 2 min

Les Trophées de la Com. Sud-Ouest : la compétition est lancée

Pour sa deuxième édition, ce grand prix, aura lieu le 22 octobre à Bordeaux. Il est ouvert dès à présent à toutes les agences et annonceurs des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Si et seulement si vous pouvez justifier (agence ou annonceur) d’un siège ou d’un établissement commercial en Midi‐Pyrénées ou en Aquitaine. Si votre ou vos campagne(s) diffusée(s) entre septembre 2013 et septembre 2014 fait ou font tout particulièrement preuve de créativité, d’ingéniosité et de pertinence et qu’en plus vous avez su y intégrer -de la conception à la réalisation- une sérieuse démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)… Alors n’hésitez plus ! Vous êtes le prétendant idéal pour concourir dès à présent et jusqu’au 12 septembre prochain, aux « Trophées de la Com. Sud-Ouest ».

Un jury d’une douzaine de professionnels présidé par Vincent Leclabart

Cette compétition comprend 8 catégories (Marketing opérationnel, Relations publiques, Communication Extérieure, Audiovisuel, Communication Digitale, Communication 360) dont 2 prix spéciaux avec un prix « Coup de coeur » remis par le jury qui « oubliant tous les critères, laissera parler l’émotion parmi tous les dossiers reçus ». Et un prix « des Internautes » où le grand public sera invité à voter, entre le 6 et 22 octobre sur le site, pour sa campagne préférée. Le scrutin sera ouvert jusqu’au dernier moment et celle qui aura récolté le plus de votes décrochera son prix en direct, lors de la soirée placée sous le thème « Communicants faites vos jeux » et qui clôturera l’évènement au Casino-Théâtre Barrière de Bordeaux.

En plus d’être valorisé sur Facebook par l’intermédiaire de cette récompense, l’ensemble des campagnes le sera aussi grâce au « book » papier distribué à l’ensemble des participants, présentant les candidatures par catégorie. Le jury -composé d’une douzaine de professionnels de la communication, du cinéma, de la culture, des sciences… et exerçant hors du Midi Pyrénées et Aquitaine- sera présidé par Vincent Leclabart, président de l’AACC.

Un prix commun placé sous l’alternance des lieux

Ayant eu lieu en 2013 à Toulouse, et placée sous le signe de l’alternance, la manifestation se déroulera cette année à Bordeaux. D’autre part, bénéficiant dès son lancement, d’une identité commune signée Brand Brothers, elle s’appuie cette année sur un site web dédié, réalisé par Aggelos. En outre, elle bénéficie de l’appui du soutien principal de la Région Aquitaine et de la Communauté Urbaine de Bordeaux, aux côtés de partenaires « Privilèges/Premium » (Sup de Pub, Efap, Iseg et Aréoport de Bordeaux), et d’une vingtaine d’autres dans les médias et la technique.

Enfin, elle bénéficiera d’une organisation « responsable » (incitation au covoiturage et utilisation des transports en commun, équipements adaptés, organisation d’une restauration réfléchie, principes d’éco‐communication appliqués à la promotion de l’événement (vademe’com), compensation carbone des transports liés à la soirée de remise des Trophées). Ainsi que d’un plan de communication complet et « durable » avec les outils de communication des deux associations professionnelles (sites Internet et réseaux sociaux d’environ 6000 fans sur les deux pages Facebook…), des outils ad hoc (campagnes d’emailing pour l’appel à candidature, vidéo de promotion…), et des partenaires médias (publi‐reportages, insertions presse, spots radio…).

Impulser de nouvelles coopérations entre les 2 régions

Rien n’est donc laissé de côté dans l’organisation de cette compétition qui sert son métier sur l’autel du talent créatif et qui légitime de façon concrète et en lien avec la situation du marché, le dicton : « l’union fait la force ». En effet, chapeauté par le Club de la Com Midi‐Pyrénées et de l’Apacom, les deux associations régionales qui cumulent 1000 membres et qui menaient, depuis la fin des années 2000, chacune de leur côté leur Grand Prix, ces Trophées de la Com Sud-Ouest  ont dès leur première édition suscité un vif intérêt. Avec 119 candidatures déposées par 56 entreprises ou collectivités et 500 participants à la soirée. Son objectif, qui est d’impulser de nouvelles coopérations entre les deux régions, est bien en marche.

Florence Berthier

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia