18 juillet 2012

Temps de lecture : 2 min

Tous super héros!

Au-delà du formidable outil que représente aujourd’hui le web et toutes ses possibilités, il en est une qui se dessine parfaitement face au rêve d’enfant que nous avons tous pu avoir : celle d’être un super-héros !

Si l’on regarde simplement la définition donnée par Wikipedia, un super-héros est généralement un type de justicier, se distinguant par des capacités dites extraordinaires, pouvant dériver de pouvoirs surhumains ou surnaturels, ou de l’usage d’un équipement particulier. Or Internet n’est-il pas justement ce fameux usage d’un équipement particulier et qui pourrait ainsi nous donner ces pouvoirs tant désirés durant notre enfance ?

Certes nos multiples visites sur la toile ne pourront jamais être aussi impressionnantes qu’un Iron Man volant au secours de la planète dans son armure high-tech. De même, nos coups de gueule digitaux ne feront jamais trembler autant qu’une grosse colère de Hulk énervé par des méchants, et nos conseils ou notre aide apportés à d’autres internautes n’auront pas la même efficacité que ceux de Wonder Woman…

Mais en sommes-nous si loin ? Notre imaginaire lui, non. Reprenons alors chacun de ces super-héros et faisons une analyse simple, relevant plus de nos aspirations à en être que de la réalité de pouvoir l’être.

Iron Man : le sauveur geek

Vêtu de son armure dotée d’une technologie hyper sophistiquée dont lui seul est le maître, Iron Man combat des criminels très souvent eux-mêmes férus de technologies, mais qu’ils utilisent à des fins destructrices. Impossible de ne pas faire un parallèle avec tous ces geeks qui au quotidien cherchent à améliorer la toile en y développant de nouveaux outils pour mieux vivre, ou mieux encore, pour contrer les attaques insistantes des hackers dont la stratégie de  » destruction massive  » passe par la toile … Comment alors ne pas se sentir comme un Iron Man des temps modernes, muni d’une armure virtuelle  » self made  » pour résister aux pires attaques de ces pirates, mais aussi pour rendre les coups au centuple !  Equipement qui, comme celui de notre super-héros, n’aura de cesse d’être amélioré.

Hulk : l’énervé qui casse tout

Une contrariété, une montée d’adrénaline et hop, le sympathique Docteur Banner se transforme illico en un mastodonte vert gonflé à bloc, et qui détruit tout sur son passage. Comparaison facile alors en voyant les  » crises  » violentes de certains sur le net, cette volonté de vouloir tout casser, souvent justifiée, parfois démesurée. Mais à l’image du colosse vert, la raison enfouie au fond de soi fait qu’au final, cette immense force destructrice repasse vers le bien en agissant de manière constructive et contre les réels ennemis de l’humanité ; quand le hacker vient aider à déjouer les attaques.

Wonder Woman : la beauté engagée et salvatrice

A ses heures féministe, mais avant tout là pour défendre et conseiller les humains sur les bonnes orientations à prendre dans leur vie, Wonder Woman laisse irrésistiblement penser aux très belles croisades que mènent certaines blogueuses dans leur recherche de vérité et leurs actes de bienveillance. Comme la super-héroïne, issue d’une tribu amazone – et par là même peu encline à céder – elles défendent leurs positions de manière affirmée et n’hésitent pas à se surpasser pour obtenir gain de cause ou dénicher le bon plan que chacun désire. Agir pour le bien des autres, tout en affirmant sa force et ses convictions.

Alors oui, revendiquons-le : un petit peu de web et de temps en temps… une vie de super-héros! Sans doute pour le rêve, mais aussi pour ce sentiment profond de retour en enfance si agréable en ces périodes n peu sombres…

Patrick Russo
LaSer

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia