8 septembre 2015

Temps de lecture : 2 min

Timeline : France Télévisions sur les traces du passé

Pour accompagner la refonte de son site institutionnel, France Télévisions avec 5ème Gauche lance une timeline interactive et personnalisée. Une interface bourrée de nostalgie mais bien faite, intelligente, qui va plaire et durer.

Pour accompagner la refonte de son site institutionnel, France Télévisions avec 5ème Gauche lance une timeline interactive et personnalisée. Une interface bourrée de nostalgie mais bien faite, intelligente, qui va plaire et durer

Parfois en perfusion, parfois « jamais au grand jamais » tant ce-qui-y-est-diffusé-est-vraiment-trop-nul, et parfois en morceaux choisis… Quoiqu’il arrive la télévision depuis son avènement ne laisse pas indifférent et surtout elle fait partie de la vie de chacun toutes générations confondues. Mieux elle constitue un pan de notre culture qui façonne autant ce début de siècle que le précédent. Aujourd’hui, face au multi canal et au nouveau modèle stratégico-économique, elle se cherche pour mieux se réinventer. En attendant, son capital est énorme, son épopée est passionnante faisant d’elle un véritable témoin de notre société sans compter ses programmes cultes qui ont marqué parents et rejetons au fil des décennies. Son histoire se confond bien avec la nôtre. Un thème retenu par l’équipe de 5ème Gauche chargée par France Télévisions d’accompagner la refonte de son site institutionnel. Et autour duquel elle a créé (en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel) une expérience ludique, attachante et bien faite qui devrait séduire bien plus que les accros au petit écran.

Remonter le temps à travers 200 émissions cultes

Mariant nouvelles technologies et grosse bouffée de nostalgie, l’interface, baptisée Memo est, en effet, une timeline qui invite à remonter le temps. Soit en visionnant ponctuellement des émissions au fil de la frise chronologique, soit en constituant son propre répertoire. Rétrospective oblige avec « MEMO, les moments télé qu’on n’oublie pas », l’agence digitale scénarise des histoires personnalisées avec près de 200 émissions des chaînes publiques depuis plus de 80 ans, afin que chacun puisse avoir son propre « album télé » personnalisé (via notamment Facebook connect). Une plongée dans les archives et les moments cultes qui emmène l’internaute dans un parcours où il pourra renouer avec ses souvenirs les plus intimes. Et quelque soit son trip, l’interface lui permettra de revivre, à l’envie, Amstrong décrochant la lune, les Minikeums pleurant Mélissa, Thierry la Fronde faisant la nique aux Anglais, Drucker commentant un match de catch à Gouvieux ou encore Ardisson nous entrainant dans ses nuits blanches et Lopez nous invitant en terre inconnue… de quoi sourire, s’émouvoir, se rappeler, s’instruire et partager, bien sûr ! Avec cette expérience France Télévisions remplit parfaitement son rôle de service public entre devoir de mémoire et récréation. Elle lui permet aussi de réaffirmer son savoir-faire en termes de contenu éditorial et de divertissements, tandis que le label francetv data est actuellement lancé par la régie auprès de ses annonceurs.

Souvenirs souvenirs

Berthier Florence

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia