15 juin 2014

Temps de lecture : 3 min

The Good Report : la créativité au service des grandes causes

Avez-vous contribué à la réalisation d’une des campagnes ''Grandes Causes'' les plus créatives de l’année ? Votre agence peut-être ? Pour le savoir, découvrez le classement du Good Report. Concentré de fierté assurée pour ceux qui s’y reconnaîtront.

Pour la première fois, ACT Responsible publie The Good Report : un classement mondial, réalisé en collaboration avec le Gunn Report, qui établit le top 30 des campagnes  »Grandes Causes » les plus créatives de l’année, le top 20 des agences, le top 10 des agences et enfin le top 5 des annonceurs. Hervé De Clerck, fondateur de ACT Responsible, nous explique comment et pourquoi le Good Report est né.

INfluencia : Pourquoi avoir créé le Good Report ?

Hervé De Clerck : Depuis 14 ans, ACT Responsible regroupe de façon permanente ce qui se fait de mieux en communication sur les Grandes Causes dans une démarche de valorisation du rôle de la profession pour le bien commun. L’image de la pub trop est souvent cantonnée à son côté mercantile, et on oublie son rôle d’alerte, d’information, de sensibilisation ou d’éducation. Et pourtant l’engagement des professionnels de la communication pour ces causes est fondamental: sans campagne de communication, celles-ci ne pourraient pas se faire connaître du plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce Good Report, afin de motiver et d’inspirer leur création et production. C’est une reconnaissance proposée aux agences qui donnent leur temps et leur talent pour soutenir la communication des causes d’intérêt général. La méthodologie est celle du Gunn Report : il combine les gagnants des prix les plus importants au monde, 46 prix en 2013 + la sélection annuelle du corpus collection annuelle d’ACT Responsible + le vote du public. Le tout permet ainsi d’établir un classement annuel mondial.

INfluencia : Pourquoi vous avez choisi le Gunn Report pour croiser vos résultats ?

Hervé De Clerck : C’est d’abord le résultat d’une rencontre. Donald Gunn est un fidèle supporter d’ACT Responsible depuis 10 ans. Son équipe, et même sa famille, participent concrètement à notre expo à Cannes. Nous nous sommes tout simplement demandés quelles synergies nous pouvions trouver entre nos deux lignes de force. Le Gunn Report prend en compte les gagnants de 46 festivals publicitaires indiquant ainsi la crème de la crème de la création publicitaire aux yeux des professionnels. La collection annuelle ACT Responsible, sélectionnée par l’équipe éditoriale sur des critères de « créativité-innovation » et « d’ex »cution-compr »hension », est soumise au vote du public. Ce qui nous intéresse, c’est de croiser sa perception et celle des professionnels afin de donner un panorama pertinent des tendances de la communication pour les grandes causes. Nous voulions également savoir ce qui touche les potentiels donateurs.

INfluencia: A qui le Good Report est-il destiné ?

Hervé De Clerck : Le Good Report permet de faire un panorama des tendances en communication pour les causes, d’inspirer et de partager les bonnes pratique de la communication,  de faire voir ces magnifiques campagnes, de célébrer la créativité au service des causes ainsi que l’engagement, la plupart du temps bénévole, des agences pour des associations et ONG. Il devrait donc concerner toute la profession, les agences créatrices des campagnes évidemment, mais aussi les annonceurs – associatifs ou non – et même le grand public.

INfluencia : Que doit devenir le Good Report à l’avenir? Une référence ?

Hervé De Clerck : Oui, une référence certainement, une reconnaissance pour les agences qui s’engagent, une source d’inspiration et de fierté pour les annonceurs et ONG qui s’impliquent dans la construction d’un monde meilleur et nous l’espérons, un exemple et un moteur pour inviter plus de professionnels à s’engager !

INfluencia : Quel message voulez-vous faire passer au monde la publicité ?

Hervé De Clerck : Surtout, ne vous arrêtez pas de créer et de soutenir des causes! Votre conseil stratégique est fondamental pour les annonceurs défenseurs du bien commun, votre talent – la créativité – a le pouvoir de faire changer des comportements. A l’heure du 3.0, la quête de sens est au cœur de nos actions individuelles, une source de satisfaction personnelle et un moteur de nos carrières. Faire le bien est vertueux pour une entreprise comme pour un individu.

Dyssia Hayat

Pour accéder aux résultats, cliquez sur l’image

Et à ne pas manquer pendant les Cannes Lions : l’exposition Caution de Act Responsible !  A découvrir en cliquant sur l’image :

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia