12 juin 2013

Temps de lecture : 1 min

The Ginza, le temps de la beauté de Shiseido

Ouvert à Tokyo en 2013 à l’occasion des 140 ans de Shiseido, The Ginza est un concept store de trois étages dédié à la beauté et au bien-être. Décryptage par Daniel Bô avec Ideelocales.fr.

Situé dans le quartier tokyoïte de Ginza où est née la marque de cosmétiques, le multiplex Shiseido décline tous les aspects de la beauté, mode de vie complet reposant sur le bien-être et l’harmonie.

Différents espaces de beauté

Chaque étage est dédié à un profil différent de clientes, selon le temps dont elles disposent. Au rez-de-chaussée sont exposés les produits des différentes marques du groupe (Decléor, Serge Lutens, Qiora, etc.).

Mirra Mirror, miroir digital mis à disposition des clientes, permet d’essayer des produits en scannant leur code-barres, sans avoir à se démaquiller. La marque, à l’origine une pharmacie, a toujours placé sciences et innovations au cœur de sa philosophie.

Le rangement des produits par couleur, outre le tropisme visuel, l’effet d’abondance et le plaisir visuel qu’ils créent (le produit devient un point dans le tableau qu’est la vitrine), est une invitation à essayer de nouvelles marques.

Au premier étage, les clients peuvent se faire maquiller, coiffer, puis photographier pour garder un souvenir de leur visite (Shinzo Fukuhara, fils du fondateur de la marque, était non seulement pharmacien mais photographe).

Le deuxième étage est celui du luxe, avec l’espace « Clé de peau beauté », dans lequel la cliente bénéficie de soins de peau  qui sont aussi un moment de bien-être : l’idéal de beauté de la marque se fonde sur l’harmonie entre corps et esprit.

De l’esthétisme à l’esthétique

Le décor féérique du lieu invite à la créativité, à la manière de l’ancien poème chinois dont la marque tire son nom. La décoration, qui reprend l’imaginaire japonais traditionnel (ombrelles,  design épuré, disposition des produits qui rappelle le jeu de go…), est régulièrement renouvelée pour que les clientes vivent une expérience unique à chacun de leurs passages.

Du plaisir visuel au plaisir gustatif

En face de The Ginza a ouvert The Parlour : neuf étages de restaurants et salons de thé. Shiseido ayant toujours mêlé influences japonaises et occidentales, de grands chefs japonais y revisitent les pâtisseries européennes et y proposent leur créations.

Les pâtisseries forment comme une mise en scène alimentaire des produits cosmétiques ou de soin dont elles reprennent les ingrédients, les couleurs, les textures, les odeurs…

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
Source : ideeslocales.fr

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia