24 septembre 2024

Temps de lecture : 2 min

TF1 PUB annonce un plan de transformation de son offre

Laurent Bliaut, dga marketing et R&D TF1 Pub fait le point sur les grandes étapes du nouveau plan de transformation de l'offre de TF1 Pub : passage du format 30 secondes vers le 20 secondes, création d'un pôle Datech, nouvelle segmentation de l'offre, montée en puissance de l'offre data retail…  

« Après une année 2024 qui a marqué une nouvelle impulsion stratégique pour le groupe TF1, avec une accélération digitale et le lancement de TF1+, 2025 sera le point de départ d’un nouveau plan de transformation de l’offre en télé linéaire sur trois ans. Dès l’an prochain, nous opérons un changement de pivot en passant la base 100 du format 30 secondes vers le 20 secondes pour remédier à une distorsion de prix et dégager du temps dans un marché qui a souvent connu des tensions entre l’offre et la demande. En 2026, une nouvelle de l’offre sera opérée avec une offre TF1 Peak qui sanctuarise l’offre de prime time de TF1 et, à côté, une offre multichaînes Reach reflétant la valeur mediaplanning de nos inventaires. Les inventaires Peak basculeront progressivement vers des GRP non garantis. La troisième étape, en 2027, consistera à accélérer sur l’achat dynamique avec l’ouverture d’une plateforme de trading omnicanal et self-served, en pricing net. Ouverte à l’interopérabilité, la technologie développée pour la plateforme pourrait être utilisée par d’autres broadcasters s’ils le souhaitent à l’avenir. Elle sera coconstruite avec l’Udecam et les agences pour mieux prendre en compte leurs besoins. Cette nouvelle plateforme vise à permettre une rencontre plus naturelle de l’offre et de la demande, tout en atteignant des niveaux de couverture importants. »

  • Evolution dans les catégories d’écrans ouverts au coût GRP garanti. Ils ne concerneront plus qu’environ 35 % de l’offre de prime time en 2025 et ne seront plus accessibles en 2026.
  • Création d’un pôle Datech pour accompagner la croissance de nos inventaires streaming et l’adressabilité des offres.
  • Montée en puissance de l’offre data retail, qui intègre 9 partenaires data providers, dont 3 nouveaux en télévision segmentée (Cdiscount, Unlimitail et Sirdata).
  • Lancement de deux nouveaux produits adressables et convergents : 100% adressable (inventaires streaming 4 écrans) et Total Adressable (inventaires en CTV et télé segmentée).
  • Sur le plan créatif, définition d’offres en lien avec les nouvelles solutions publicitaires, certaines inspirées du Fake Out Of Home (FOOH), d’autres comme Immersion Plateau AR qui permet de créer des vidéos hyperréalistes et immersives dans l’univers d’un programme du groupe TF1.
  • Lancement de formats tactiques sur le digital, comme le Hacking Streaming grâce auquel la marque crée l’illusion d’infiltrer la Home Page de TF1+.
  • L’offre premium Signature sur TF1+ s’enrichit avec la création d’une offre Access compétitive.
  • Intégration de nouveaux KPIs dans les bilans de campagneavec le « Reach streaming 4 écrans », le lancement du coviewing (avec Mediamétrie), le benchmark d’attention par campagne et Impact carbone.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia