7 mars 2021

Temps de lecture : 4 min

TF1 mentor de 15 « Expertes »

15 professionnelles issues de secteurs tels que la santé, la recherche médicale, la justice, la sécurité (police, gendarmerie), l’intelligence artificielle ou encore l’entrepreneuriat feront partie de la première promotion d’Expertes à la Une, lancée par TF1, avec pour marraine d’honneur Elisabeth Badinter

CLIQUER SUR PLAY POUR ECOUTER LA VERSION AUDIO :

 

C’est le grand jour pour la promotion « Expertes à la Une », la nouvelle étape de TF1 dans la juste représentation et la promotion des femmes dans les émissions d’information, un engagement majeur de la politique de l’entreprise, comme l’expliquait Gilles Pélisson, le P.D.G. du groupe dans une interview à la revue INfluencia en juin dernier *

Flashback : en 2016, le groupe TF1 décide de mener une enquête pour mesurer la représentation des femmes expertes dans ses journaux et magazines d’information. Le résultat fait mal : la gent féminine représente seulement 34% des personnes vues dans les JT et 22 % des experts intervenants dans les journaux télévisés de la chaîne. Face à ce constat, le groupe lance fin 2016 l’opération Expertes à la Une afin d’augmenter la visibilité des expertes sur ses antennes. Plusieurs mesures sont alors mises en place : une journée d’échanges avec des professionnels des médias et des femmes expertes, des formations et des ateliers de sensibilisation sur la place des femmes expertes dans les médias auprès des journalistes, monteurs, et documentalistes de la rédaction. Une autre opération a lieu en octobre 2018 avec avec le soutien et l’implication de 5 médias partenaires  (AFP, Aufeminin, Les Échos, La Montagne et Marie Claire) et de l’association vox femina.

L’ initiative porte rapidement ses fruits auprès des collaboratrices expertes TF1 qui prennent la parole à l’antenne avec une progression de 20 points entre 2016 et 2020 (passant de 28% à 48%), soit une quasi parité sur les expert(e)s TF1. Concernant les expertes non TF1, les actions mises en place depuis 2016 permettent une progression de 5 points (de 22% à 27%).

Poursuivre la démarche

Des premiers résultats encourageants que le groupe TF1 souhaite aujourd’hui amplifier en lançant la toute première promotion d’« Expertes à la Une » avec un programme d’accompagnement développé par la Direction de l’Information pour renforcer la représentativité des femmes expertes dans les journaux télévisés de TF1 et LCI. « Le lancement d’une promotion d’Expertes est une nouvelle étape clé pour faciliter la présence de femmes expertes dans les médias, et spécifiquement dans les journaux télévisés. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de représenter au mieux, sur les antennes du groupe TF1, une société mixte, où la pertinence d’une prise de parole en TV n’est pas une affaire de sexe, mais de parcours, de savoirs et d’expérience », souligne Thierry Thuillier, Dga en charge de l’Information du groupe TF1.

« Notre objectif est triple : sourcer auprès des journalistes de la rédaction de nouvelles femmes expertes, les former à la prise de parole pour augmenter leur présence dans les rendez-vous d’information et valoriser leur expertise dans la société afin de participer à une plus grande parité dans le paysage médiatique. C’est la première fois qu’un média agit comme cela », explique Christelle Chiroux, rédactrice en chef à TF1 et responsable du programme.

Avec pour marraine d’honneur Elisabeth Badinter

« Avec pour marraine d’honneur Elisabeth Badinter, la première promotion d’Expertes à la Une réunit 15 professionnelles issues de secteurs tels que la santé, la recherche médicale, la justice, la sécurité (police, gendarmerie), l’intelligence artificielle ou encore l’entrepreneuriat, que nous allons suivre toute l’année », détaille Sophie Danis, directrice de la communication RSE, Business, Innovation & Digital au sein du Groupe.

Après une journée de lancement de la promotion organisée le 8 mars chez TF1 et animée par Marie-Sophie Lacarrau, « ces expertes, qui ont envie d’apprendre, d’échanger et de se rencontrer, auront l’opportunité de bénéficier pendant une année d’un programme de tutorat sous le parrainage/marrainage de collaborateurs des rédactions de TF1 et LCI, parmi lesquels Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, ainsi que de nombreux rédacteurs en chef et journalistes du groupe », explique Sophie Danis.

« A la clé de ce programme, nous leur offrons un accompagnement complet et personnalisé pour : travailler leur visibilité (formations de social et personal branding, quatre formations de coaching, deux sessions d’une journée de médiatraining, référencement dans le répertoire Expertes.fr et passages dans un rendez-vous d’information du groupe TF1) ; échanger avec des professionnels du monde des médias lors de rencontres inspirantes, dont E. Badinter , participer à des masterclass dédiées ou aux événements du réseau mixte du groupe TF1 « Fifty Fifty ». Le programme permettra également de favoriser le networking et de mieux comprendre les enjeux médiatiques en bénéficiant de moments de partage privilégiés lors des rencontres « Expertes à la Une » et en étant immergées le temps d’une journée au sein de la Rédaction en compagnie de leur parrain/marraine , qui s’engage à les suivre toute l’année », raconte Sophie Danis. Et Christelle Chiroux ajoute : « Nous allons leur expliquer comment nous travaillons, ce dont nous avons besoin… On espère que ces femmes ne nous diront plus « non » quand on les appellera pour les faire participer à des débats ou être interviewées et qu’elles inspireront également à leur tour d’autres femmes ».

Expertes à la Une, également un podcast

Les Expertes sont aussi à l’honneur dans un podcast bimensuel présenté par Christelle Chiroux, qui a démarré en septembre. Des femmes aux parcours singuliers et remarquables – parfois trop invisibles  – répondent aux questions de la journaliste de TF1 sous la forme d’une conversation intime. Parmi elles, la cheffe d’orchestre Claire Gibault, la navigatrice Clarisse Cremer, une économiste spécialiste de la dette souveraine, Anne-Laure Kiechel ou la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno.

* « Le good. Dessine-moi un monde nouveau ». Revue 33, juin 2020. pour l’acheter ou s’abonner, c‘est ici.

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia