18 octobre 2011

Temps de lecture : 1 min

Tesco fait du QR Code sans le QR Code

Via son application exclusive pour smartphones et tablettes, la société Blippar propose une nouvelle technique. Séduisant pour les consommateurs...

Le QR code est partout. Utilisé pour obtenir des contenus exclusifs et interactifs, on le trouve aussi bien sur des publicités que sur des contenus rédactionnels. Cette technique permet aussi de faire des achats. On se souvient de l’opération «Tesco Homeplus Subway Virtual Store» menée pour Tesco par l’agence Cheil dans le métro sud-coréen où des linéaires de produits étaient affichés sur les quais. Grâce aux QR codes intégrés, les usagers pouvaient acheter les produits désirés et se les faire livrer directement chez eux! Cette initiative a d’ailleurs reçu le Grand Prix Media aux Cannes Lions cette année.

Mais nombreux sont ceux qui vous diront qu’intégrer un QR code dans un spot, une affiche ou une annonce presse est un vrai casse-tête artistique ou visuel… Lancée officiellement cet été, Blippar contourne désormais ce « problème » en développant une application basée sur la reconnaissance visuelle. Exit le code, c’est désormais l’image ou le graphisme qui renvoient directement sur le contenu complémentaire! La preuve en images avec cette opération menée par… Tesco le mois dernier :

Le résultat est évidemment assez bluffant. Il suffit de déplacer son smartphone ou sa tablette sur un visuel pour être transporté dans un monde parallèle en réalité augmentée. Dans l’opération Tesco “The Big Price Drop” via des annonces dans The Sun, The Daily Mail, The Mirror et The Daily Star, le lecteur pouvait trouver l’adresse de son supermarché préféré le plus proche, télécharger des recettes gratuites, définir une liste de courses…

Cadburry s’est également essayé à la réalité augmentée via Blippar. Les packagings de certains produits renvoyaient sur un jeu en 3D

De même pour la marque de montres Omega dont vous pouviez apprécier les modèles en 3D en passant votre mobile sur l’annonce print (voir vidéo ci dessous).

Il est peu probable que Blippar enterre définitivement le QR code qui est un format ouvert et universel, mais il ouvre une sacrée brèche dans la Brand Experience avec le consommateur.

Raphaël Legrand

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia