27 mai 2015

Temps de lecture : 2 min

Tennis : qui sont les champions sur Twitter ?

Les joueurs de tennis sont-ils aussi à l’aise sur le court que sur l’oiseau bleu ? Alors que Roland Garros vient de débuter, Nuke Suite nous livre une infographie des «top players » en 140 signes.

Les joueurs de tennis sont-ils aussi à l’aise sur le court que sur l’oiseau bleu ? Alors que Roland Garros vient de débuter, Nuke Suite nous livre une infographie des « top players » en 140 signes.

Parmi les joueurs de tennis, qui est le patron du « game » sur Twitter ? Pour les hommes, Rafael Nadal arrive largement en tête avec près de 8 millions de followers, malgré une activité assez faible : 1 924 tweets depuis juillet 2011 contre 6 867 pour Stanislas Wawrinka, joueur du circuit le plus actif. Il faut dire que l’Espagnol fait partie des meubles dans le paysage tennistique et sa moisson de titres est plus qu’impressionnante. Professionnel depuis 2001, il n’a jamais quitté le top 10 depuis le 25 avril 2005 et son rebord de cheminée regorge de trophés : 65 au total. S’il n’occupe « que » la 7ème place au classement ATP, nul doute que le Majorquin devrait glaner quelques titres supplémentaires. En commençant par Roland Garros cette année ?

La seconde place est occupée par le truculent Novak Djokovic, numéro 1 mondial et grand blagueur : « Laugh as long as you breathe, love as long as you live! » peut-on lire sur sa bio Twitter. Et l’homme aime partager ses passions et son quotidien : football, Eurovision, ACDC, ses toutous… A noter que les 6 joueurs les plus suivis font tous partie du top 10, à l’exception de Jo Wilfrid Tsonga et ses 707 000 followers. Le Français « chouchoute » ses fans et n’hésite pas à donner de sa personne, notamment par le biais d’opérations spéciales avec ses sponsors, Kinder et Adidas en tête. Autre enseignement, il ne suffit pas d’être hyper actif pour être le plus suivi, et seul Andy Murray, numéro 3 mondial, est présent dans les deux classements avec 2 607 tweets et 3 millions de followers.

Chez les femmes, la famille Williams a fait de Twitter sa chasse gardée avec la première et la troisième place des comptes les plus suivis. Serena et Venus sont également les plus actives et le duo totalise un peu moins de 6 millions de followers pour 17 000 tweets. Seule Maria Sharapova, numéro 2 au classement WTA, joue les trouble-fêtes avec ses 1 600 000 followers. Comme pour Rafael Nadal, les deux Américaines font office de dinosaures et sont présentes sur le circuit depuis le milieu des années 90. Mieux, Serena, la numéro 1 des joueuses a tout remporté au cours de sa carrière, que ce soit en simple ou en double. Une légende vivante à la philosophie de vie très simple : « Living, Loving, and working to help you ».

Caroline Wozniacki, Ana Ivanovic et Eugenie Bouchard complètent le classement des championnes les plus suivies. Curiosité, Simona Halep, 24 ans et numéro 3 mondiale ne figure même pas dans ce classement et semble avoir un sacré bout de chemin à rattraper sur Twitter avec un seul tweet à son actif. On apprécie au passage l’humour d’Andrea Petkovic, joueuse parmi les plus actives sur l’oiseau bleu : « German beer makes things okay ». Si seulement les McEnroe, Seles, Agassi, Noah… avaient pu s’exprimer sur Twitter pendant leur carrière…

Infographie réalisée par Nuke Suite

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia