15 mai 2014

Temps de lecture : 2 min

Tendances & Inspirations dans le packaging

Chaque mois, Pulp partage les créations originales et audacieuses réalisées par des agences de design ou des créatifs indépendants et les tendances observées pour sensibiliser -et inspirer- à différents modes d’expressions dans le branding /packaging et le design graphique en général.

Ce mois-ci, trois sujets ont retenu notre attention :

1 – Le retour de l’illustration dans le packaging

L’illustration a le grand avantage de créer un territoire d’expression unique. Elle communique au consommateur un univers de sensations au-delà du réel. Elle fait appel à son imaginaire, ce qui ouvre le champ d’émotion et crée une relation au-delà de l’acte d’achat.

Le sens du détail

Illustrations d’animaux domestiques intégrant le paysage d’où ils sont issus. Des illustrations oniriques et décalées de l’univers produit.

Spontanéité

L’illustration et la typographie sont traitées dans un même style et font partie d’une même illustration pour certains produits. Cela crée un ensemble très frais, très spontané et naturel, grâce à la simplicité enfantine du traité illustratif en aquarelle.

Un peu de poésie

Le style illustratif nous renvoie aux livres de contes pour enfants, la stylisation des animaux nous projette dans un monde de douceur et de naïveté en adéquation avec l’univers des produits laitiers

2 – Le trompe-l’oeil

C’est comme de la réalité augmentée, faire plus vrai que sublimer le réel, accepter l’accident pour distiller le doute. Le trompe-l’œil est un clin d’œil auquel le consommateur est sensible.

Pour les hommes uniquement ?

La canette est déformée, comme si elle avait servi, ergonomique pour la prise en main et prolongeant le logo Budweiser.

Alcool et sensualité, une association très publicitaire !

Naked… tout un programme

Comme à la maison (de campagne)

Cela sent bon la campagne, l’authentique, le soin et l’amour des choses bonnes et simples que la nature peut nous offrir.

3 – L’usage et la fonction de l’emballage

C’est une dimension essentielle de l’emballage qui conditionne l’acte d’achat et facilite l’usage de consommer : changer les habitudes, gagner du temps, être plus hygiénique, mieux protéger la qualité d’un produit… C’est un travail complexe dans lequel l’intervention d’un designer est essentielle.

Renversement

Simple et évident, il suffit d’y penser ! La théorie de la « disruption » appliquée au design/packaging.

 

On serait presque jaloux de ces saucisses colorées !

Quoi de plus ressemblant que deux saucisses l’une à côté de l’autre. Nous ne comptons pas notre temps pour faire plaisir à nos animaux de compagnie. Attention, bien lire la notice !

Comme à la ferme

Il ne manque plus que la poule ! Les Anglo-Saxons ont vraiment la science du marketing et le sens de l’humour pour des « œufs heureux ».

Des goûts et des couleurs

Pas sûr qu’un Français apprécie ce détournement de code pour du vin rouge, ceci dit, peut être que projeté sur vos murs cela peut donner à votre intérieur un « bon millésime » !

Simon Bouanich
Co-président de l’agence PULP
s.bouanich@pulp-design.com
pulp-design.com
Rubrique réalisée en partenariat avec l’agence PULP

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia