25 février 2019

Temps de lecture : 1 min

Tendances branding & packaging : French spirit

Chez nos amis étrangers, les clichés perdurent ! Même si le vin, les parfums, le fromage et le pain restent les valeurs sûres du savoir-faire français, le périmètre s’élargit. « Made in France » ou « à la Française », le monde redouble d’imagination pour exprimer notre expertise. Les designers utilisent, avec une grande liberté, notre culture pour créer un imaginaire de marque, nommer des produits ou une façon de faire. Notre langue inspire les étrangers, l’utilisant le plus souvent sous une forme poétique, littéraire, teintée de légèreté et d'humour.

Chez nos amis étrangers, les clichés perdurent ! Même si le vin, les parfums, le fromage et le pain restent les valeurs sûres du savoir-faire français, le périmètre s’élargit. « Made in France » ou « à la Française », le monde redouble d’imagination pour exprimer notre expertise. Les designers utilisent, avec une grande liberté, notre culture pour créer un imaginaire de marque, nommer des produits ou une façon de faire. Notre langue inspire les étrangers, l’utilisant le plus souvent sous une forme poétique, littéraire, teintée de légèreté et d’humour.

Top 5 des tendances en design packaging !

1/ Product of France

Importer un design national dans un pays étranger est toujours un exercice délicat. Les codes, en terme de couleurs, de tendances graphiques et même de compréhension produit ne sont jamais les mêmes. L’intervention du designer est un travail d’équilibriste car il doit intégrer l’imaginaire que le public attend d’un produit d’origine française. Trouver le bon dosage, exprimer lejuste positionnement qui est rarement le même entre sa position sur le marché français et le pays d’exportation.

2/ Le savoir-faire à la française

Aux quatre coins du globe, élaborer un produit ou une recette à la française est synonyme de qualité et d’un certain art de vivre. Quoi de mieux pour cela que d’utiliser la langue de Molière avec une grande liberté de ton et une simplicité de langage. Les designers interprètent nos codes traditionnels avec beaucoup de fraîcheur et de modernité.

3/ Le Chic c’est Chic !

Les Français sont perçus comme sophistiqués. Les designers étrangers sont très sensibles à notre tradition littéraire et artistique dans laquelle ils trouvent de nombreuses sources d’inspiration. Une utilisation très subtile de notre langue contribue au caractère très raffiné et élégant du design packaging.

4/ Paris mon amour

Paris : la douceur de vivre, l’amour, la poésie, la beauté de la cité. Ville monde, Paris développe son propre imaginaire auprès des étrangers. Les codes graphiques, qu’ils soient traditionnels ou résolument modernes, expriment tous les fantasmes inspirés par la ville lumière.

5/ Le Oh ! La La !

L’expression d’un esprit transgressif et d’une grande liberté d’expression. Portée par une langue subtile et sophistiquée avec une bonne dose d’impertinence, de légèreté et une pointe de burlesque.

.

Bouanich Simon

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia