14 décembre 2016

Temps de lecture : 1 min

Tendances 2017 (1/5 ) : le retail se définit par l’immersion et l’authenticité

Et si le futur de la vente consistait à arrêter d’essayer de vendre ? L’important n’est plus la taille du stock, mais la qualité de l’expérience. Entre Samsung 837 et son magasin immersif, Alibaba et son e-commerce en VR, nous assistons à une révolution digitale du retail sans précédent. En 2017, le retail se définit par l’immersion et l’authenticité. C’est ce qui ressort du dernier rapport « The Future 100 » de JWT Intelligence décrypté en cinq étapes par Virgile Brodziak, le directeur Général de JWT Paris

Et si le futur de la vente consistait à arrêter d’essayer de vendre ? L’important n’est plus la taille du stock, mais la qualité de l’expérience. Entre Samsung 837 et son magasin immersif, Alibaba et son e-commerce en VR, nous assistons à une révolution digitale du retail sans précédent. En 2017, le retail se définit par l’immersion et l’authenticité. C’est ce qui ressort du dernier rapport « The Future 100 » de JWT Intelligence décrypté en cinq étapes par Virgile Brodziak, le Directeur Général de JWT Paris

Le magasin du futur ne vend plus. Il se contente de procurer des sensations enrichies par une expérience digitale. Si les tendances évoluent dans ce sens, c’est parce que les consommateurs ne sont plus dupes. Pour les faire adhérer, il faut anticiper avec précision leurs besoins et être là où ils se rendent.

Argent est l’une de ces marques visionnaires du prêt-à-porter pour femmes actives. En allant s’installer de façon éphémère dans l’espace de co-working We Work à San Fransisco, la marque est parvenue à atteindre sa cible là où elle passe ses journées. Samsung 837, la “plaine de jeux digitale” de la marque coréenne à New York, ne vend rien. Les 5000 mètres carrés servent uniquement de vitrine à la “culture Samsung” et de zone de test aux utilisateurs. Alibaba place aussi l’innovation au cœur de sa démarche. En 2017, le site de shopping en ligne permettra la validation d’un achat rien que par un hochement de tête, grâce à la réalité virtuelle.

Ces exemples, loin d’être les seuls, témoignent de la dynamique perpétuelle du secteur du retail. A l’heure où Sephora Flash et Amazon Go démontrent l’intérêt des consommateurs pour un modèle de retail radicalement différent, les boutiques sans produits s’étendent à tous les domaines, signalant qu’il faut repenser la vente traditionnelle. Chez J. Walter Thomson Paris, nous pensons que 2017 sera l’année du retour à l’authenticité. Parcourez notre rapport complet pour découvrir toutes nos analyses des tendances retail à venir.

Découvrez avec INfluencia les 100 tendances développées par le réseau JWT

Brodziak Virgile

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia