6 novembre 2013

Temps de lecture : 2 min

Ten N°11 by Fotolia : « Game on »

Avant de présenter le dernier hors-série de décembre, la saison 2 de Ten fait un arrêt en Pologne à la rencontre du célèbre designer polonais, Peter Jaworowski, également connu sous le pseudonyme de Hejz. Sa création inédite, « Game on », sera téléchargeable gratuitement au format PSD pendant 24 h, le vendredi 8 novembre sur tenbyfotolia.com.

« Photoshop est pour moi ce que le crayon et le papier sont au dessinateur, un support indispensable pour retranscrire mes émotions et ma créativité ». Copropriétaire du studio Ars Thanea à Varsovie, Peter Jaworowski est un artiste autodidacte dont la renommée n’est plus à faire. Son exceptionnelle maîtrise de Photoshop lui a valu de travailler pour de grandes entreprises comme Nike, Nokia, Oakley et Ubisoft – dont il a réalisé les créations du dernier jeu : Assassin’s Creed IV : Black Flag, sorti le 29 octobre – et d’être régulièrement mis à l’honneur dans les revues telles que Computer Arts, IDN Magazine ou Advanced Creation.

Son studio, créé en 2007, compte aujourd’hui pas moins de 40 talentueux collaborateurs et est représenté à Londres, New-York, Sydney, Amsterdam et Francfort. « Le meilleur travail est celui qu’on produit en équipe. C’est stimulant et très prolifique ». Son oeuvre est à la fois un mélange de force et de puissance. Contrasté par deux univers aux ambiances totalement différentes, Peter Jaworowski met en lumière l’esthétisme dans le sport et le dépassement de soi. La marque des grands champions.

Un hommage au sport

Fidèle à son envie de partager et d’échanger, Peter Jaworowski a choisi pour TEN le thème du sport. « Je voulais un thème universel qui puisse servir aux jeunes passionnés du design et du graphisme. Le sport qu’on voit souvent illustré dans les créations commerciales m’est apparu comme un bon exemple ». Pour ce faire, l’artiste polonais a choisi son sport de prédilection : le basket.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que dans « Game on », l’artiste n’a pas lésiné sur les techniques et les effets pour mettre son sport favori à l’honneur : peinture numérique, 3D, photo montage … Plus de 20 clichés issus de la banque d’images Fotolia ont été nécessaires pour réaliser cette création (cf. listes des références photographiques ici).

L’illusion du mouvement

L’artiste va même jusqu’à dévoiler les secrets de son succès. « On m’a souvent demandé comment je crée mes lignes d’éclairage. C’est pourquoi, j’ai choisi de produire une œuvre où la lumière est source d’énergie et donne l’illusion du mouvement ».

Ces jeux d’ombre et le choix de couleurs inhabituelles retranscrivent à la perfection l’agilité, la vélocité et la force de la scène et lui apportent une touche complètement irréelle « Il pourrait s’agir d’un terrain de basket sorti tout droit d’un rêve ». Le joueur en pleine action a d’ailleurs tout d’un surhomme… « C’est une histoire simple que je raconte dans « Game on ». Mais ce sont des choses simples de la vie qu’émanent les créations les plus complexes et les plus chargées d’émotion », conclut Peter Jaworowski.

A la rencontre de l’artiste

Deux vidéos, sous-titrées en 12 langues, ont été tournées dans le pays de l’artiste. Celle qui présente son univers est à visionner en avant-première sur la page Facebook dédiée à TEN à partir du 6 novembre. L’autre, dévoilant les techniques de création, sera disponible le jour J, le vendredi 8 novembre, sur www.tenbyfotolia.com.

La rédaction

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia