16 janvier 2017

Temps de lecture : 2 min

« Des technologies simples qui aident à la construction d’une relation en one-to-one »

Automatisation, optimisation des directions marketing ou bien encore relation entre les annonceurs et les agences... Discussion de « comptoir » avec le Chief Marketing Officer de la plateforme mondiale Marketo…

Automatisation du marketing, optimisation des directions marketing ou bien encore relation entre les annonceurs et les agences…  Discussion de « comptoir » avec le Chief Marketing Officer de la plateforme mondiale Marketo…

INfluencia : comment repense-t-on aujourd’hui un engagement avec son client ?

Chandar Pattabhiram : malgré les millions voire les milliards d’interactions des consommateurs, les marques doivent être présentes sur tous les terrains de jeux. Il faut être là où sont les cibles sans oublier la personnalisation des rapports entre une marque et un consommateur. Il est indispensable d’écouter et comprendre les comportements des usagers. Et peu importe la manière de répondre, il faut être pertinent, séduisant et aimer jouer.

IN : et l’interactivité ?

CP : les professionnels du marketing doivent apprendre à développer une conversation en continu. C’est LA solution. Désormais les interactions sans lendemain deviennent sans intérêts…

IN : l’automatisation du marketing est-elle incontournable ?

CP : L’automation n’est pas une fin en soi. Chaque entreprise ou service marketing doit adopter l’outil qui lui convient le mieux et surtout doit être le plus compréhensible. De toute façon, les consommateurs sont désormais indépendants et en demande d’interaction et de communication tout au long d’une journée. Les entreprises ont donc besoin de technologies simples qui aident à la construction d’une relation en « one-to-one ». C’est ça le marketing automation et c’est son avantage le plus précieux

IN : et va-t-elle vraiment changer l’expérience de l’entreprise ?

CP : oui indéniablement. On le voit au quotidien avec nos clients. Les sociétés arrivent à gérer la transformation de leur organisation et cela se ressent dans la nouvelle relation qu’elles entament avec les consommateurs. En interne, l’efficacité entre les équipes marketing de vente et de gestion des comptes s’améliore. Ce renouveau se transforme en résultats positifs menant à des revenus en hausse. On perçoit aussi une optimisation du quotidien au travers de procédures simplifiés qui mène à un gain de temps important.

IN : Marketo s’adresse aujourd’hui essentiellement aux directions marketing. Quid des créatifs d’agences ? Pensez-vous investir ce corps professionnel de plus en plus proche du marketing ?

CP : le changement est majeur à ce niveau-là ! Nous avons développé des relations étroites avec des agences créatives. Le partenariat avec le réseau mondial Wunderman est la preuve des synergies évidentes entre technologies marketing et gestions d’agences créatives. Ce type d’alliance permet aux annonceurs de mesurer le succès des stratégies et leurs applications misesen place avec l’agence sur le terrain. Les agences ont aussi en leur possession un outil fiable qui établit une vraie relation de confiance avec les directions marketing. L’automation permet aux publicitaires de gérer et pourvoir un mix entre le planning stratégique, la technologie et une expertise data qui fait encore défaut dans le secteur de la publicité

Clouzard Gaël

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia