23 mars 2011

Temps de lecture : 1 min

Taïwan ouvre la première e-bibliothèque gratuite au monde

400 e-books et une trentaine de tablettes sont mis à disposition des voyageurs entre deux avions. L’occasion pour l’aéroport de Taïwan de développer une offre de services personnalisée et de communiquer sur sa vitrine technologique.

Difficile de tromper l’ennui pour un passager en transit dans un aéroport. Quelques-uns ont mené des expériences ponctuelles. Paris a ainsi essayé en 2007 et 2010 d’améliorer le bien-être de ses voyageurs avec des cours de danse ou des séances de luminothérapie. Amsterdam s’est doté d’une salle de mariage et Gatwick a offert pendant quelques jours de l’été 2010, des séances de bronzage.

Aujourd’hui, l’Aéroport International Taiwan Taoyuan, s’attaque au problème en lançant la première e-bibliothèque gratuite au monde.

Située dans le plus grand des deux terminaux dédié aux escales entre les USA et l’Asie du sud-est, celle-ci propose 400 titres électroniques, disponibles en anglais ou en chinois sur une trentaine de tablettes et autres Ipads. Ce qui est peu, face aux 17 millions de voyageurs qui passent par cet aérogare.

Le premier arrivé est donc le premier servi. Heureusement la bibliothèque dispose également de 2000 livres traditionnels. En outre, l’emprunteur n’a aucune contrainte, sauf l’interdiction de télécharger le ebook sur sa propre ardoise. Car ce loisir est exclusivement réservé à l’enceinte de l’aéroport.

Créée à l’initiative de Ma Ying-jeou, président de Taïwan et menée en association avec l’Institut gouvernemental de l’Information et de l’Industrie, cette bibliothèque numérique est gérée par la boutique duty free.

Non seulement cette e-bibliothèque offre une nouvelle forme de services personnalisés dédiée au loisir et ouverte au plus grand nombre, mais elle permet également à Taïwan de communiquer sur son savoir-faire et sur ses entreprises issus des nouvelles technologies. Bien pensé!

Florence Berthier

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia