12 avril 2022

Temps de lecture : 3 min

Sur Minecraft, ADD croise la réalité augmentée et le gaming pour Lacoste, et ça fait mal !

Avec ses cinquante salariés à pied d’oeuvre, Atomic Digital Design est devenue la coqueluche incontournable des marques de luxe, de fashion retail et de loisirs… C’est que la réalité augmentée est en train de prouver qu’en plus d’être « full expérientielle », elle est aussi full créatrice de business… Alors, qu’attendons-nous?

« Nous augmentons l’expérience du quotidien des individus et des marques », voilà comment se présente Atomic Digital Design sur sa home page… Et de fait, cette petite hotshop qui, à sa création proposait son savoir-faire en motion design et en création d’applis, a vu son activité basculer en 2017 dans le grand et beau bain de la réalité augmentée, activité ô combien lucrative qui les place aujourd’hui au sommet du marché Français et international. Car de fait, la AR, comme on dit chez les pros, est devenue, depuis la covid la meilleur manière de communiquer pour les maisons de luxe, dont les boutiques fermées ont permis à l’activité en ligne d’exploser. « Notre repositionnement date de 2017, il nous a permis d’arriver avec à la fois, un œil averti très publicitaire, et notre nouvelle expertise très novatrice vite devenue incontournable pour les marques», explique Thomas Didier, directeur marketing et développement chez Atomic Digital Design.

Entre 300 et 400 expériences par an…

« Nous réalisons entre 300 et 400 expériences par an sur trois verticales, le luxe ( Groupes et maisons Kering, LVMH, Balenciaga, Cartier, etc), la fashion retail (Nike, Ralph Lauren), et les loisirs et divertissements avec des acteurs aussi différents que Le Jardin d’acclimatation, Google, Apple… Pour ADD, il s’agit de travailler de trois manières aussi,  dans ce monde de la communication désormais très encombré et en constant mouvement. «Soit en direct avec les marques, comme avec Lacoste (cas traité ci-dessous), avec des agences telles que Publicis, BETC qui viennent nous chercher pour réaliser la partie AR d’une opération de communication préétablie. Enfin, avec les plateformes qui viennent vers nous avec une idée d’activation que nous créons de A à Z», poursuit le responsable marketing.

Un marché qui va exploser dans les prochaines années…

« Ce marche de la réalité augmentée est très nouveau, pour les annonceurs, et tous les secteurs ne sont pas aussi aventuriers et à l’avant-garde que le luxe ou la mode », ajoute-t-il. Cependant, des marques telles que Carrefour s’y essayent ». Quid des résultats en termes d’audience et de vente ? « «En regard d’une campagne traditionnelle, une opération réalisée en réalité augmentée avec Snapchat va faire tripler l’audience d’une enseigne, tout d’abord parce que le consommateur aime l’expérientiel, et qu’il va y passer du temps. Concernant le passage à l’acte d’achat, sur une opération comme celle que nous avons réalisé pour Balenciaga, elle est de 3 à 5 fois supérieure comparée à l’efficacité d’une opération presse/affichage/tv ».  

Cas d’école? Celui de Lacoste qu’Atomic Digital Design vient de mettre dans l’univers Minecraft grâce à une expérience en réalité augmentée inédite autour de la nouvelle map : Croco Island. Pour le lancement de sa collection exclusive printemps/été 2022 co-brandée avec Minecraft, Lacoste a fait appel à l’agence pour imaginer et développer une expérience de réalité augmentée inédite sur le réseau social Instagram.

Le défi pour Atomic Digital Design : créer un pont entre les univers Lacoste x Minecraft

A partir du slogan de cette nouvelle campagne de communication, « Construisez votre style comme vous construisez votre monde Minecraft. Avec légèreté et ténacité. Créez un look unique, tout comme vous », Atomic Digital Design a adopté le parti pris de proposer aux consommateurs et aux gamers une expérience immersive unique en les faisant entrer au cœur du jeu Minecraft sur la carte Minecraft : Croco Island

L’approche d’Atomic Digital Design ? Concevoir une expérience de RA augmentée

L’agence a ainsi conçu une expérience de RA gamifiée par le biais d’un design UX. En invitant tout le monde à jouer, les marques Lacoste et Minecraft font le lien entre les styles de mode et les styles de jeu. Les gamers peuvent ainsi explorer la carte de l’île aux crocodiles, se balader sur le parkour, jouer au tennis avec les consommateurs du monde entier, sans oublier de passer à côté d’un crocodile géant, etc.

Ne pas oublier d’utiliser la fameuse pioche pour briser le mur

Grâce à cette expérience, le gamer est pleinement engagé et immergé dans l’expérience. La caméra arrière s’ouvre sur un mur de briques semblable à celui de l’univers de la plateforme, qui fait office de porte vers l’île des crocodiles (Croco Island). Tout comme dans le jeu Minecraft, le gamer est invité à utiliser une pioche pour briser le mur et accéder au portail de la carte “Croco Island”. Sur la caméra avant, Atomic Digital Design a développé un objectif selfie qui superpose des avatars pixellisés sur le visage de l’utilisateur. L’expérience en AR a permis aux marques Lacoste et Minecraft d’offrir une expérience unique à leurs deux publics et de générer de nouveaux contacts par la viralisation de ce dispositif de communication, accessible via Instagram.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia