4 juillet 2012

Temps de lecture : 1 min

Sur les cendres de Walmart, la plus grande bibliothèque des USA

Terre d’implantation du South by Southwest, le Texas vaut mieux que l’image renvoyée en France par ses couloirs de la mort et ses gouverneurs incultes. La somptueuse bibliothèque de la ville de McAllen rappelle que la culture pour tous peut aussi profiter de l’innovation.

Il y a presque deux ans, en pleine crise financière et économique, les sociétés américaines engrangeaient des profits historiques. Pour les classes ouvrière et moyenne, touchées par les délocalisations et les fermetures d’usines, d’entrepôts ou de grands magasins, la pilule est amère. La municipalité de McAllen à la frontière mexicaine, juge, elle, que la fermeture de son supermarché local par Walmart est une aubaine.

Pour quelque 3,5 millions d’euros, la ville rachète l’espace au géant de la grande distribution et engage jusqu’à 22 millions d’euros de travaux. Dans quel but ? Offrir à ses 150 000 résidents la plus grande bibliothèque de plain-pied des Etats-Unis. Mais surtout l’une des plus novatrices et modernes dans son design et son architecture.

Récompensée par un prix pour son design d’intérieur par l’American Library Association et l’International Interior Design Association, la bibliothèque inaugurée en décembre 2011 par plus de 2 000 curieux est un modèle de créativité, d’optimisation de l’espace et d’agencement par la couleur. Conçue par le cabinet MS&R Architecture de Minneapolis, elle constitue un lieu unique de mise à disposition de la culture pour tous.

Sur un espace grand comme deux fois et demi un terrain de football américain (280 mètres), le lieu abrite des salles de conférence, un centre de photocopies, un café, une salle de discussion réservée aux adolescent(e)s trop bruyant(e)s et 64 laboratoires informatiques équipés gratuitement d’Internet. En plus des milliers de livres, des CD et DVD sont mis à disposition, donnant à l’immensité de l’endroit une atmosphère de savoir, très inattendue dans une petite ville frontalière du sud-est du Golfe du Mexique.

Chaleureux, dynamique, esthétique et pratique, ce bijou de rénovation est une invitation à  la connaissance et à la socialisation intelligente. En un an, la nouvelle bibliothèque compte déjà dix fois plus d’abonnés que l’ancienne, vieille de 61 ans.

Benjamin Adler

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia