3 mars 2010

Temps de lecture : 1 min

Supporter

Il est étrange le dernier spot Joker. Pas tant par sa promesse («100% fruits, 100% confiance, votre plus grand supporter») que par la signification que la marque lui confère. Car, si donner confiance en soi est une belle promesse, encore faut-il définir dans quel objectif cette confiance est mise à contribution... Par Patrice Duchemin...

Réponse donnée par l’un des spots de la marque : à faire littéralement le singe. Comprenez : imiter un singe dans un zoo, sous le regard dubitatif d’un groupe de Japonais. Et dans un autre : faire l’imbécile (posture légitimée par Diesel, donc très branchée…) soit, cette fois, se prendre pour une rock-star en lavant sa voiture devant celui que l’on devine être le beau-père de service… «Avez-vous pris un verre de Joker aujourd’hui ?», nous demande la voix-off pour finir. Faut voir.

Il fut un temps où les marques proposaient de donner confiance à leurs consommateurs pour leur permettre de «conquérir le monde», d’être plus performant ou de devenir «plus séduisant» … Désormais, « donner confiance en soi » à quelqu’un, c’est lui permettre de s’affranchir de son surmoi, de se lâcher et d’oser affronter le regard des autres en faisant le clown. Les temps changent.

Finalement, que nous dit Joker? Qu’il est un jus de fruits aux mêmes pouvoirs désinhibants que l’alcool…

Patrice Duchemin  / Planning & Tendances
Réagissez sur redaction@influencia.net

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia