9 mai 2017

Temps de lecture : 2 min

Sunrise Pillow : vers un sommeil contrôlé

Réveil par lumière naturelle, enceinte directionnelle, alarme intelligente, statistiques de sommeil… Les arguments en faveur du Sunrise Pillow ne manquent pas. Conçu par l’entreprise américaine, Mode Modern, et en campagne sur Kickstarter, cet oreiller intelligent répond à un besoin physiologique fondamental trop souvent négligé.

Réveil par lumière naturelle, enceinte directionnelle, alarme intelligente, statistiques de sommeil… Les arguments en faveur du Sunrise Pillow ne manquent pas. Conçu par l’entreprise américaine, Mode Modern, et en campagne sur Kickstarter, cet oreiller intelligent répond à un besoin physiologique fondamental trop souvent négligé.

Dans nos sociétés occidentales, le manque de sommeil a tendance à s’assimiler à une vie bien remplie. C’est le signe d’une activité professionnelle et/ou personnelle intense, d’une forme d’accomplissement de soi qui rend difficile d’allouer du temps à quelque chose d’aussi trivial que le sommeil. Et pourtant, ce dernier, lorsqu’il est réduit, hachuré ou négligé, peut entrainer des perturbations significatives sur le corps.

C’est là que l’entreprise de Los Angeles, Mode Modern, entre en jeu. Ses dirigeants ont élaboré un oreiller connecté, le Sunrise Pillow, qui permet de mieux vivre ses journées en améliorant la qualité de ses nuits. Sa fonctionnalité principale est de réveiller son utilisateur à travers la reproduction d’une lumière naturelle venant des extrémités de l’oreiller, évitant la brutalité d’une alarme sonore intempestive. Le corps est en effet conçu pour s’éveiller lorsque la lumière naturelle du soleil vient caresser les paupières, entrainant l’arrêt de production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

La taie d’oreiller connectée est d’ailleurs dotée d’une alarme intelligente capable de détecter le cycle de sommeil de son utilisateur. Cela permet d’activer le réveil un peu avant ou un peu après l’heure prévue afin de faciliter la régénération optimale et d’éviter une rupture de cycle qui rendrait ronchon le plus altruiste des individus.

Plusieurs innovations, un inconvénient majeur

Le Sunrise Pillow n’est pas seulement conçu pour réveiller en douceur son utilisateur. Cette taie d’oreiller connectée analyse le sommeil grâce à des capteurs intégrés et un microphone, transmettant les données à l’application dédiée sur smartphone. L’interface donne alors accès aux tendances de sommeil, à l’historique et même aux bruits qui nous ont réveillé.

Néanmoins, cette innovation révèle un défaut rédhibitoire. En effet, les ondes qui s’échangent entre la taie d’oreiller et l’application sont potentiellement nocives pour le cerveau. Pour un objet qui se veut la panacée de la bonne santé, il est curieux que Sunrise Pillow n’ait pas pensé au problème des ondes au travers de la partie la plus sensible du corps humain, le cerveau… Sinon on peut choisir l’heure de réveil de son smartphone et sélectionner son temps de réveil. De 5 à 30 minutes, la lumière naturelle brille graduellement jusqu’à l’heure indiquée. On peut aussi choisir de déclencher une musique préalablement sélectionnée pour s’assurer d’être réveillé en temps et en heure. La musique ne dérangera d’ailleurs pas l’environnement de l’utilisateur puisque l’oreiller intègre des enceintes unidirectionnelles.

Enfin, le Sunrise Pillow n’est pas seulement dédié au réveil, mais bien en sommeil dans sa globalité. La preuve avec ses 6 techniques pour insomniaques intégrées à l’application et diffusées via les enceintes de l’oreiller : la méditation guidée (exercices de respiration), l’audiobook (livres audios), le son naturel (de l’eau, du vent…), le son de conditionnement (pour masquer les bruits), le son de ventilateur et le son binaural (réduit l’activité cérébrale). Encore en campagne sur Kickstarter, l’ovni technologique de Mode Modern a déjà récolté 470 000$ sur les 50 000$ demandés, soit près de 10 fois ce qui était espéré. De quoi vivre sur un petit nuage.

Salas Romain

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia