3 juillet 2012

Temps de lecture : 1 min

Stockbox : la revanche de l’épicerie !

Légumes du potager, œufs frais et viandes tout droit sortis de la ferme… Un rêve auquel doivent souvent renoncer les citadins. Pourtant, un nouveau concept d’épicerie (presque) « à l’ancienne » vient d’être lancé dans la région de Seattle aux Etats Unis… La redécouverte d’une alimentation saine?

Cette boutique mini-format du nom de Stockbox, a élu domicile dans la zone urbaine de South Park à Seattle, un cadre d’implantation littéralement à l’opposé des produits qu’elle commercialise. Produits frais, parfois directement livrés par les fermiers locaux, plats préparés à emporter,  programmes de fidélité et recettes offertes…

Ce tout nouveau concept, lancé en 2010 par deux ex étudiantes américaines (aujourd’hui managers), Carrie Ferrence et Jacqueline Gjurgevich, veut être une réponse au problème du « désert  alimentaire ». Ce phénomène survient dans des zones où le point de ravitaillement en aliments sains le plus proche nécessite de s’y rendre en voiture. Touchant principalement le coeur des villes, il s’agit d’un problème sanitaire de masse aux Etats Unis puisqu’il contraint les habitants à se nourrir de chips, conserves, sodas et confiseries, plus simples d’accès. Selon le Département américain de l’Agriculture, 10% de la population  serait concernée.

  

Selon Carrie Ferrence, un modèle similaire existait sous forme de « baraque » roulante, mais avait tendance à faire faillite. En effet, la population semble rechercher, au-delà de la qualité des produits, un endroit familier où se rendre, donc un lieu fixe. La stratégie de Stockbox : ouvrir un petit commerce de proximité à l’image des épiceries d’autrefois, mais sous une approche plus moderne et bien implanté dans la communauté locale.

Le projet a vu le jour grâce à des subventions diverses et à Kickstarter, une plate-forme de crowdfunding via laquelle les internautes peuvent participer financièrement à la concrétisation d’un projet qui les intéresse.

Une autre boutique Stockbox est sur le point d’ouvrir dans le quartier de Delridge (ouest de Seattle), aux allures et dimensions approximatives d’un container de bâteau… Un concept frais (comme ses produits), paraissant séduire le voisinage qui semble redécouvrir les charmes des « vrais » produits de l’agriculture. Peut-être également, une nouvelle solution en marche pour remédier aux problèmes que représentent la malbouffe et l’obésité dans le pays grâce à un accès à des produits de qualité, à proximité des populations locales.

Lucie Freulon

Stockbox Grocers – introductory video from Jacqueline Gjurgevich on Vimeo.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia