27 octobre 2010

Temps de lecture : 2 min

Starbucks lance un nouveau concept

Le cafetier propose désormais un réseau numérique accessible gratuitement dans ses magasins aux USA. L’occasion pour la célèbre chaîne de fidéliser ses clients autour d’une sorte de club actif, en leur offrant des actualités locales et internationales et de l’entertainment en avant-première. Au choix: magazines, clips, extraits de livres.

Le cafetier propose désormais un réseau numérique accessible gratuitement dans ses magasins aux USA. L’occasion pour la célèbre chaîne de fidéliser ses clients autour d’une sorte de club actif, en leur offrant des actualités locales et internationales et de l’entertainment en avant-première. Au choix: magazines, clips, extraits de livres.

SDN? Le retour de la Société Des Nations, l’ancêtre de l’ONU? Non pas vraiment. 21ème siècle oblige, Starbucks vient de lancer son Starbucks Digital Network  en partenariat avec Yahoo,  dans les 6800 magasins américains de la fameuse chaîne. Ce réseau numérique et unique est offert à tous les consommateurs et détenteurs d’un ordinateur, Ipad, Iphone ou autre smartphone, via une connexion Wifi gratuite, tandis qu’ils dégustent leur café.

Une première du genre avec laquelle l’enseigne propose du contenu en ligne pour s’informer en avant-première et se divertir localement ou dans le monde. Ce contenu sélectionné par des rédacteurs en chef, est organisé en six rubriques. Les «actualités», sont nourries par New York Times Reader 2.0, WSJ.com, USA Today eEdition, Good, The Weather Channel, mais aussi Yahoo! News, Yahoo! Sports ou Yahoo! Finance. Les« loisirs » par iTunes, Bookish Club Lecture, New World City, Nick Jr Boost, SnagFilms. Le« bien-être », par Rodale et le «business & carrières» par LinkedIn.

Quant à la partie  «mon quartier», qui veut signaler des informations utiles ou de dernière minute et des services pertinents mais toujours de proximité, elle s’appuie sur Foursquare, DonorsChoose.org, Patch et Zagat. Une rubrique qui permet aux consommateurs de s’impliquer davantage dans leur communauté ou leur voisinage.
 La dernière rubrique: «Starbucks» est exclusivement consacrée aux nouveautés et offres de l’enseigne. Enfin, outre My Starbucks Idea, les clients peuvent accéder à trois autres médias sociaux : Facebook, Twitter et YouTube.

La musique n’est pas en reste avec le lancement de cette plateforme. Elle s’accompagne pour l’instant de trois événements musicaux et exclusifs, la possibilité de télécharger gratuitement, via iTunes, deux chansons et une vidéo du groupe Fistful of Mercy. Mais aussi un accès spécial au trailer du film documentaire «Waiting for Superman» , et un bon de 15$ délivré par DonorsChoose pour participer à un projet de classe dans son école, pour chaque cinéphile achetant un billet. Enfin, les lecteurs peuvent découvrir en primeur, un large extrait de «Sauvetage», le dernier roman de l’écrivain américain Anita Shreve, dont la parution est prévue pour le 30 novembre.

« Waiting for Superman ». Le type de programme présent sur Starbucks Digital Network

Avec cette nouvelle initiative, Starbucks Coffee veut attirer et fidéliser sa clientèle dans ses magasins  tout en lui permettant de s’ouvrir à sa vie de quartier plutôt que de se retrancher  derrière son écran.  Car une chose est certaine, le contenu sur ce réseau est dense et les amateurs de thé et de café ne vont pas manquer d’informations. A quand la France?

Florence Berthier

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia