8 mars 2018

Temps de lecture : 1 min

Où sont les femmes en Une des médias ?

La question de l'égalité entre les sexes et du droit des femmes a tout particulièrement marqué le débat public et la scène médiatique ces derniers mois. Retour en infographie sur la visibilité des femmes dans les médias français

La question de l’égalité entre les sexes et du droit des femmes a tout particulièrement marqué le débat public et la scène médiatique ces derniers mois. Retour en infographie sur la visibilité des femmes dans les médias français

De l’onde de choc planétaire #metoo au mouvement « Liberté d’importuner » en passant par les prises de position de certaines corporations comme les femmes journalistes, la question de l’égalité entre les sexes et du droit des femmes a tout particulièrement ébranlé notre société et les médias qui s’en font l’écho. Mais après la liberté de parole retrouvée, quid de l’exposition et de l’image des femmes dans les médias ? EDD, éditeur de Pressedd, s’est intéressé au traitement des femmes dans les différents organes de presse. En décembre dernier, l’éditeur révélait en effet que les femmes n’étaient présentes qu’à hauteur la 16,9% dans les 1000 personnalités les plus médiatisées en 2017.

Il y a tout de même une constante : les femmes sont les plus représentées dans la catégorie, Culture et médias (47%). En revanche, et de manière inédite, les sportives font une importante percée dans le classement sous l’impulsion des JO d’hiver (23%) rivalisant avec les femmes politiques (27%). La catégorie Business reste, quant à elle, encore faiblement représentée (3%).

18% des  » Unes  » pour les femmes

Depuis début 2018, les 10 premières femmes du classement enregistrent 303 mentions en Une de la presse écrite, soit 4 fois moins que les 10 premiers hommes (1 398 mentions). Et si on compare l’intégralité de l’année 2017 on était à 2 478 mentions en Une de la presse écrite, soit, là encore, 4 fois moins que les 10 premiers hommes (10 208 mentions). Le reste en images !

Espinosa Eric

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia