9 septembre 2014

Temps de lecture : 2 min

Smart a tout compris à la smart city !

La place des marques dans la ville intelligente de demain ? Avec « The Dancing Traffic Light », Smart et BBDO rappellent que le branding urbain du futur peut aussi relever de la prévention d’utilité publique. Quand « pour une ville plus sûre », une marque fait le boulot de la sécurité routière...

La place des marques dans la smart city de demain ? Avec « The Dancing Traffic Light », Smart et BBDO rappellent que le branding urbain du futur peut aussi relever de la prévention d’utilité publique. Quand « pour une ville plus sûre », une marque fait le boulot de la sécurité routière…

Les idées intelligentes peuvent-elles améliorer notre vie en cité ? Smart en est intimement persuadée et entend bien le prouver avec sa campagne participative #whatareyouFOR. Puisque pour la marque de voiture être « pour » ne relève pas seulement de la prise de parole mais reflète une « attitude capable de changer le monde, un état d’esprit pionnier, un pouvoir ancré en chacun de nous », elle a décidé de solliciter online le citoyen-consommateur avec une question simple : vous, vous êtes pour et en faveur de quoi, exactement ?

L’application interactive de crowdsourcing – réservée aux adultes et accessible via sa plate-forme web mais aussi par Facebook, Twitter et Google +, permet à qui le veut d’exprimer entre autres ses convictions, ses engagements, ses doléances. Mais le fabricant automobile allemand devait bien y aller de son propre message et montrer l’exemple. C’est l’agence BBDO qui s’en est chargée avec le génial « Dancing Traffic Light » dans les rues de Lisbonne. Le résultat est un bijou de street marketing de prévention publique. Ou quand « pour une ville plus sûre », une marque fait le boulot de la sécurité routière.

Dans une volonté louable de réduire les accidents dont sont victimes les piétons qui traversent la rue impatiemment au feu rouge, Smart et BBDO apportent une réponse simple à un constat limpide : pour que le piéton attende le signal vert dans un élan de patience confucéenne, il suffit de le divertir. Comment ? En faisant danser le petit bonhomme en rouge qui lui fait face sur le feu du trottoir opposé. Vous savez, celui qui sort tout droit d’une console des années 80 et qui nous nargue de son immobilisme quand nous n’attendons qu’une chose, c’est qu’il se mette de profil et s’habille de vert afin qu’on puisse traverser.

Des résultats significatifs

Comme il fallait bien que cette opération de rue sollicite elle aussi le chaland, dans la continuité physique de #whatareyouFOR, le fabricant et son agence ont installé une piste de danse à l’intérieur d’un feu de signalisation géant installé sur une place populaire de la capitale portugaise. Grâce à un système de reconnaissance des mouvements, la danse de chaque passant était enregistrée par les capteurs et retranscrite en temps réel par une animation du petit bonhomme rouge dansant sur plusieurs feux de la ville.

Evidemment, les piétons attendant au feu s’amusent à regarder leur ancien rival et source de frustration devenir un allié de divertissement. Savent-ils alors qu’ils sont en train de contempler les « moves » d’autres particuliers ? A priori non et c’est bien ce qui rend cette opération encore plus géniale. Sa finalité étant quand même à la genèse de réduire les dangers pédestres face à la circulation automobile urbaine, Smart et BBDO annoncent en fin de spot que grâce à eux, le nombre de piétons ayant attendu au feu a augmenté de 81%. Patienter en s’amusant: une cause à partager et défendre ? Oui et en plus c’est plutôt « smart » comme idée !

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA

Découvrez la revue INfluencia sur la ville !

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia