17 mai 2015

Temps de lecture : 3 min

Slow TV : Vivez la naissance en direct d’un poulain pendant 24 heures

Avec #NaissancedunPoulainenDirect, Equidia Life offre aux téléspectateurs et internautes amoureux ou non du cheval, 24 heures de Slow TV interactive. L’audace et l’exigence sont bel et bien à la rencontre de la créativité et de l’ambition. Décidément, les « grandes » chaînes ne se jugent pas qu’à la taille et l’antériorité.

Avec #NaissancedunPoulainenDirect, Equidia Life offre aux téléspectateurs et internautes -amoureux ou non du cheval- 24 heures de Slow TV interactive. L’audace et l’exigence sont bel et bien à la rencontre de la créativité et de l’ambition. Décidément, les « grandes » chaînes ne se jugent pas qu’à la taille et à l’antériorité.

Entre provocations gratuites, racolages minables ou copiés/collés déjà vus et plus ou moins heureux, les belles et grandes idées en télévision ne sont pas pléthoriques. Et faute d’audace, d’envie d’innovation et de goût pour l’exigence, divertir pour les chaînes est souvent synonyme de bas de gamme, de facilité voire de cynisme. Au point de se demander quelle faute a bien pu commettre le téléspectateur pour mériter aussi peu de respect. Pourtant cette cause n’est peut-être pas complètement perdue. Un sursaut qui vient non pas d’une chaîne généraliste à gros moyens et au statut très installé mais d’une à la thématique très spécifique (le cheval), jeune (créée en 2011) et à laquelle la créativité et la qualité ne font pas peur : Equidia Life. En effet, si l’on en croit sa promesse faite sous forme de faire-part de naissance, elle va proposer à ses fidèles et aux internautes, d’assister en direct et en exclusivité sur Dailymotion et sur son canal (pendant la nuit) à la naissance d’un poulain, du 18 mai à midi au 19 mai à midi.

24 heures de slow TV qui promettent beaucoup d’émotion et sont en phase avec le parti pris de la chaîne qui « s’emploie à célébrer chaque jour le lien qui unit l’homme à l’animal ». Mais qui va aussi apporter un autre regard sur les animaux en tablant sur les atouts du digital et de l’interactivité. « La chaîne entend séduire un nombre encore plus grand de Français grâce à une opération de télé-réalité inédite mixant les expériences digitale, sociale et de télévision », détaille Eric Brion, directeur d’Equidia.

Une plongée lente et contemplative mais tellement interactive qu’elle en est excitante

Car en effet, pour réaliser cette première, Equidia, accompagnée par son agence, Kids Love JetLag Paris (groupe Fred & Farid), s’est non seulement associée à DailyMotion mais aussi appuyée sur Twitter, Instagram et Facebook . La première proposera à l’internaute de construire son expérience de télévision en jouant avec 4 caméras différentes, tandis que les réseaux sociaux inviteront à une observation évolutive inédite, et autour du hashtag #NaissanceDunPoulainEnDirect, pour Twitter.

Lente et contemplative, cette plongée assumée dans le monde du cheval sera donc instructive et informative. Grâce à un dispositif particulièrement bien pensé. Tout d’abord, la retransmission immersive sera faite d’un haras où un player proposera 4 caméras sur la chaîne DailyMotion « Naissance d’un poulain » spécialement créée et la vidéo principale du moment en direct sur l’antenne télévisée d’Equidia Life entre 23h00 et 9h00 du matin.

Ensuite, via une expérience interactive et augmentée, chaque internaute pourra découvrir au fil du direct des anecdotes sur le tournage et ses coulisses grâce à des contenus bonus. Au même moment, les twittos pourront aussi suivre les grandes étapes du direct grâce à un #hashtag évolutif qui organisera la conversation collective. Et ainsi partager ce moment privilégié ou échanger avec d’autres amoureux des chevaux à l’aide des community managers d’Equidia qui, assistés de professionnels (vétérinaires, éleveurs), répondront en direct et en images à leurs questions. Tout en complétant l’expérience avec des images inédites sur Instagram et la page Facebook Equidia. Enfin, parce qu’on a bien le droit aussi de s’amuser, les twittos tenteront de trouver le nom du poulain via le hashtag événementiel #LeNomDuPoulainEst. Avec pour le gagnant un nouveau grade : celui de « parrain officiel » du nouveau né !

Gonflé mais tellement cohérent et ambitieux, ce programme animalier est déjà enthousiasmant. Et c’est sûrement avec ce genre de proposition audacieuse et exigeante que la télévision peut et doit aussi remplir son rôle et répondre à l’exception culturelle française. Un rendez-vous qui se tente !

Berthier Florence

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia