2 juin 2014

Temps de lecture : 2 min

Le Siec fête ses 10 ans

Lors du 10è salon de l'immobilier commercial, qui se tiendra au CNIT du 17 au 19 juin, le premier « hackathon » de l’immobilier commercial et du retail ser lancé. A vos jeux...

 Le Siec, le rendez-vous des professionnels de l’immobilier commercial, fondé par Julie Valode Rauber sous l’égide du CNCC, se tiendra pour la dixième année consécutive du 17 au 19 juin 2014 au CNIT-La Défense. Si le lieu est inchangé, la surface d’exposition consacrée aux exposants et visiteurs du Siec s’agrandit cette année de 30 % et de nombreuses innovations ponctueront le programme de ces trois journées.

Le 17 juin sera dédié aux débats avec pour thématique principale : « Libérer les énergies pour entreprendre et créer de la valeur ». Seront également dévoilés ce jour-là les résultats d’une étude inédite commanditée par le CNCC sur l’opinion des consommatrices sur les centres commerciaux « nouvelle génération ». En fin d’après-midi seront remis les Trophées du CNCC qui récompenseront, comme chaque année, les projets de sites commerciaux les plus remarquables.

C’est sur les journées du 18 et du 19 juin que seront concentrées les nouveautés du Siec 2014 dont des workshops, Le Village des Nouveaux Concepts by Siec,  dont le concept architectural a été créé par l’agence AKDV, (qui présentera 10 lauréats sélectionnés parmi les 25 dossiers retenus) et cerise sur le gâteau, la tenue du 1er « hackathon » de l’immobilier commercial et du retail. De quoi s’agit-il ? De donner l’occasion à des équipes pluridisciplinaires (développeurs, architectes, designers, marketers) d’inventer « l’expérience shopping de demain ». Elles auront 48 heures pour réaliser leur projet et s’affronteront dans le Siec’LAB, (l’incubateurs du Siec), un espace de travail ouvert disposé en mode start up et équipé de tous les outils nécessaires à l’élaboration de leur idée. Le tout en présence des médias et des grands décideurs de l’immobilier commercial.

Au terme de la compétition, un jury d’experts sélectionnera le meilleur projet qui se verra attribuer une bourse de 10 000 € et la possibilité pour les heureux lauréats de développer leur projet pendant deux mois avec le soutien du CNCC afin de le mettre en place de manière concrète. Quatre autres prix seront attribués : le Prix de la meilleure Idée (décerné par le jury et les visiteurs du Siec), le Prix du meilleur Designer, le Prix du meilleur Développement, le Prix du meilleur Marketing (décernés par le jury et les experts).

Le 18 juin à 17h15, pour annoncer la publication de son numéro 10 sur « La Ville », la revue INfluencia, partenaire du salon. animera un workshop consacré à « La ville, la plus belle invention de l’homme », avec la participation d’Adeline Attia, directrice d’UBTrends, de Solenne Faure, Insight Manager du Planning Stratégique d’Ipsos ASI et de Danielle Rapoport, psychosociologue.

Anika Michalowska

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia