2 juillet 2019

Temps de lecture : 2 min

Du sex-appeal de la lecture sur la plage…

L’été reste le moment préféré des Français pour bouquiner, selon une étude de l’application de lecture en streaming Youboox

L’été reste le moment préféré des Français pour bouquiner, selon une étude de l’application de lecture en streaming Youboox.

Les vacances approchent. Bientôt le moment sera venu de boucler sa valise. Crème solaire? Check. Les maillots de bain qui mettront en valeur votre ligne retrouvée après le régime de ces dernières semaines? Pliés avec soin. Le smartphone qui vous servira à diffuser des photos sur les réseaux sociaux et à faire pâlir d’envie vos proches et vos contacts? Toujours à portée de main. Les congés d’été sont aussi l’occasion de lire les ouvrages qu’on n’a pas eu le temps d’ouvrir durant le reste de l’année. Le quotidien est en effet chronophage. Le boulot, les enfants, les activités des uns et des autres, le smartphone et la boulimie de séries télévisées… La lecture est souvent le parent pauvre de nos moments de détente. La pause estivale nous permet, heureusement, de remettre les pendules à l’heure et de redécouvrir le plaisir de dévorer un ouvrage au milieu des effluves de Monoï et d’huile de bronzage.

Un bon bouquin au lit…

A l’approche des grandes vacances, Youboox, la première application française de lecture en streaming , a questionné plus de 16.200 personnes afin de mieux connaître leurs usages de lecture durant l’été. 68% des femmes et 61% des hommes interrogés affirment ainsi lire plus de livres pendant leurs vacances. 37% des sondées finissent au moins deux livres et 36% des hommes un seul. Plus de 67% des femmes et 75% des hommes déclarent qu’ils arrivent à lire tous leurs livres prévus pendant les vacances. Et l’endroit préféré pour savourer quelques chapitres reste le lit (46%), devant la plage (37%). Etonnant? Que nenni…
21% des Français estiment qu’une personne en pleine lecture est une vision très séduisante, juste devant celles qui font du sport avec 20% ou bien celles en pleine séance de bronzage à 19%. Ce « sex-appeal » littéraire passe pourtant le plus souvent inaperçu. 62% des femmes et 59% des hommes préfèrent en effet dévorer un roman ou une biographie en solitaire. A peine plus d’un quart des lecteurs (28%) pratique leur passion à deux. Les plaisirs solitaires restent populaires…

 Le numérique progresse

Les lectrices semblent plus prévoyantes que ces messieurs car 64% de la gent masculine n’anticipent pas leur sélection alors que les femmes sont 53% à décider avant de partir de leurs lectures estivales. Quant au support privilégié pour découvrir le dernier policier à ne rater sous aucun prétexte ou le roman d’amour dont tout le monde parle, le papier (56%) garde une courte tête d’avance sur le numérique (44%). Une bonne nouvelle pour Youboox qui propose à ses 350.000 abonnés payants, dans son catalogue, 170.000 ouvrages et 200 titres de presse. Les plateformes numériques sont ainsi devenues la deuxième source préférée des Français pour acheter un livre, derrière les kiosques (67%) mais devant les librairies (40%).

Les livres à lire?

Cet été, les dernières nouveautés des incontournables Guillaume Musso et Marc Levy vont encore s’arracher. La bibliographie de Karl Lagerfeld intitulée « Kaiser Karl » écrite par la journaliste du quotidien Le Monde Raphaëlle Bacqué est un autre succès annoncé tout comme le roman de David Foenkinos,  Vers la beauté … Pour les fans de Delphine de Vigan, Les gratitudes sera un incontournable, et comment ne pas conseiller le  dernier et excellent roman de Véronique Ovaldé, Personne n’a peur des gens qui sourient… Enfin, mais ça c’est une autre histoire,  les inévitables cahiers de vacances qui font la joie des parents et provoquent des poussées d’urticaire chez leurs enfants continuent de cartonner. Et vous, vous lirez quoi cet été?

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia