12 octobre 2012

Temps de lecture : 2 min

Sephora veut devenir une enseigne de luxe accessible en Chine (Ep 2)

Deuxième épisode entre Laure de Carayon, la fondatrice de China Connect et Laurene Dutartre, Responsable Image de Sephora Chine, à l’occasion du tournage de la Saison 2 de l’émission de télé-réalité « Beauty Academy »... Découvrez les coulisses des aventures d'une grande marque en Chine...

 Quels sont vos objectifs pour la saison 2 de « Beauty Academy » ?

LD : Notre objectif est de booster le trafic en magasin et de développer un dispositif 360°: nous avons commençé avec une plateforme digitale et serons à l’antenne dimanche prochain, le 14 Octobre, toujours sur Dragon TV donc. On a longuement hésité en année 2 à ne faire que de l’internet. Selon moi, nous n’avons pas forcément beaucoup besoin d’investissement online en Chine, car le bouche à oreilles, le pouvoir des bloggeurs, des KOL (Key Opinion Leader) est tellement énorme, que le buzz se fait. Nous avons des bloggueurs qui nous suivent, qui ont leur weibo (twitter chinois) : nous leur envoyons nos nouveautés, ils en parlent ou pas. C’est très instantané en Chine. Le jour où l’on a commençé le casting, il y avait déjà une photo sur weibo

 Dites-en nous plus sur le programme, qu’y a-t-il de nouveau vs la saison 1 ?

LD : L’année 1 avait un objectif pédagogique fort, professionnel, technique. Cette année on est moins « niche », plus accessible – avec des « beauty tips » style « comment avoir un teint parfait en 5mn » – enfin, nous allons aller plus loin sur le principe de télé-réalité, avec des scènes de vie – les candidats l’année dernière ne vivaient pas dans le studio 24/24- qui ajoutent une dimension émotionnelle, qui était moindre sur la saison 1.

Pour le casting, nous avons commençé à lancer des posts sur les blogs mi-mars, il a débuté online en Avril (on a reçu 2 000 candidatures) et début Mai dans 5 villes- où l’on a vu environ 1 000 candidats. Nous avons changé de jury (le producteur Alexis de Gemini en fait d’ailleurs partie), d’animateur, et bien sûr de candidats. Le maquilleur hong-kongais du programme, Zing, est une célébrité en Asie (près de 1 300 000 fans sur Sina Weibo)

Interview exclusive* de Zing, Maquilleur star en Asie, et membre du Jury

 Et la diffusion ?

LD :Elle sera hebdomadaire à partir du 14 Octobre prochain, pendant 8 semaines, le dimanche de 16h à 17h (La saison 1 était Août-Septembre 2011, mais nous ne pouvions conserver notre créneau de prime, avec cet horaire, et l’audience est potentiellement plus forte en « hiver »). Enfin, il y aura toujours de l’affichage à Shanghai, des vidéos dans les taxis. On va tâcher d’aller dans d’autres villes évidemment.

Etant donné l’audience de la saison 1, nous avons aussi plus de partenaires cette année: Youku est « l’official vidéo Partner », et nous aurons pour la 1ère fois des bannières et une rediffusion hebdomadaire des épisodes sur la home page. Le site Yoka est disons le « official website partner », qui héberge notre site « Beauty Academy »

Laure de Carayon
Fondatrice de China Connect

Interview exclusive* de Alexis de Gemini, Producteur

*Entretien et ITV réalisés le 27 Juin 2012 à Shanghaï

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia