29 septembre 2014

Temps de lecture : 2 min

Savoir écouter le son d’une marque

Dans les rues de New York, le chaland curieux peut pendant trois semaines s’immerger en musique et en vidéos dans l’univers de Porsche. Une expérience marketing multi sensorielle intéressante et un vrai cas d'école !

Dans les rues de New York, le chaland curieux peut pendant trois semaines s’immerger en musique et en vidéos dans l’univers de Porsche. Une expérience marketing multi sensorielle intéressante.

La moto c’est plus qu’une passion, c’est un état d’esprit. Le gimmick peut prêter à la moquerie taquine, mais quand Porsche Amérique du Nord lui rajoute deux roues cela devient une stratégie marketing, point de départ d’une succession de campagnes créatives. En plein cœur de New-York, l’expérience immersive “ The Sound Of Porsche: Stories of the Brand ” confirme que oui, pour le constructeur allemand son modèle 911 va au-delà de la simple idylle. C’est un style de vie.

Sous les apparats officiels de pop-up store multi sensoriel, le magasin ouvert par Porsche à Manhattan pendant trois semaines, peut en fait se définir comme un magasin de musique high-tech. Accessible au grand public depuis le 16 septembre et jusqu’au 5 octobre, l’expérience physique et digitale est répartie en trois espaces distincts : chacun propose une immersion différente dans l’univers de la marque.

Dans le Sound Lab Virtual Drive Experience, le curieux chaland pourra mettre un casque Bose sur ses esgourdes et écouter ronronner le moteur d’une 911 au son d’une des mélodies choisies – urbain, montagne ou circuit. Dans la partie Media Stations, le constructeur propose à l’écoute des playlists customisées faites maison, mais également des vidéos ultra chiadées et esthétiques dans lesquelles des égéries comme le pilote de F1 Mark Webber ou l’acteur Patrick Dempsey vantent les mérites de l’expérience Porsche. Enfin, la troisième immersion intitulée Design Corner invite les visiteurs à retranscrire en dessin le sentiment que leur inspire le son de Porsche. Ils peuvent ensuite télécharger leur UGC sur les médias sociaux via le hashtag #soundofporsche. Toutes les créations seront exposées par affichages digitaux dans le magasin et le vainqueur du meilleur dessin gagne carrément un séjour en Allemagne pour visiter le musée Porsche, à Stuttgart.

La Chine et l’Angleterre prochains sur la liste

« En créant un magasin de musique moderne nous permettons aux visiteurs de vivre l’expérience Porsche. Chaque passant peut entrer pour se relaxer tout en regardant les films qui sont diffusés, c’est une façon unique pour nous de raconter notre histoire, de nous connecter différemment avec un nouveau public, commente Andre Oosthuzien, VP marketing de Porsche Amérique du Nord, dans une communication officielle. Nous emmenons les gens dans un voyage sensoriel. » Ce voyage sera également disponible au public anglais et chinois à Londres et Shanghai, les deux prochaines implantations de “ The Sound Of Porsche: Stories of the Brand ”.

En juin dernier, alors que le constructeur faisait son retour au 24H du Mans, il lançait avec Fred&Farid une grande course de 24 heures sur les réseaux sociaux. Son nom ? #24SocialRace (voir vidéo ci-dessous). Sa particularité ? Pour la toute première fois les deux leaders mondiaux du micro-blogging, Twitter et Weibo étaient associés pour jouer les voitures de course, soit donc un potentiel de quelque 400 millions de pilotes. La tagline résumait bien l’esprit de la campagne : “ The Better You Tweet, The Faster You Go ”.

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA

L’expérience Porsche

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia