4 juin 2021

Temps de lecture : 1 min

Salutaire : Brand Station fait du recyclé de chez recyclé pour TBS!

Est-ce un joli coup ? Est-ce plutôt un exemple à suivre ? Est-ce viable ? Est-ce la preuve que la communication est contrairement à ce que beaucoup insinuent, visionnaire ? Toujours est-il que chez Brand Station, on n’a pas hésité à recycler une campagne print vieille de 24 ans, pour lancer la gamme de shorts éco-conçus par TBS.

C’était il y a près d’un quart de siècle, l’agence DevarrieuxVillaret co-dirigée par Jean-Pierre Villaret et Benoit Devarrieux lançait alors une campagne pour son client TBS qui dépeignait l’état désolant d’une plage polluée, et d’une autre bondée… Des visuels choc, des accroches d’une pollution qui auraient dû alerter… mais qui à l’époque était pour beaucoup une vision dystopique qui n’intéressait que quelques rebelles…

Une campagne visionnaire recyclée pour des vêtements éco-conçus

Une « opération » bouteille à la mer, qui aujourd’hui revient en haut de l’affiche et montre un spectacle similaire. Bien décidée à ne pas lâcher le morceau, Brand Station a en effet eu l’idée humble autant que judicieuse, lorsque son client lui a montré son historique publicitaire de repérer cette campagne et de la recycler. « C’était comme de découvrir une pépite qu’il fallait absolument remettre en avant. Evidemment, commente Léa Benhamou directrice comerciale chez Brand Station, nous n’avons pas utilisé les mêmes visuels, mais nous en sommes inspirés en utilisant des photos libres de droits, en créant ces trois accroches, et en la signant « Le loisir d’être soi« , nom de la nouvelle plateforme, conçue par l’agence qui remportait ce budget en septembre dernier… Après ce joli coup audacieux promet Léa Benhamou, « d’autres très jolis travaux suivront cette campagne on ne peut plus « lowcost »« .

Dans les faits et dans le coup

Pour lutter contre la pollution du littoral, la marque vestimentaire emblématique TBS a conçu des shorts de bain inédits créés à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Bien déterminés à agir et confortés par cette campagne d’un autre temps, le client et son agence Brand Station se sont donc lancées dans une opération de sauvetage inédite : récolter les déchets qui inondent les rivages et les transformer en shorts de bain. Des shorts entièrement éco-conçus à partir de bouteilles en plastique recyclées, afin de lutter – avec style – contre la pollution maritime et rendre leur splendeur aux bords de la Méditerranée. En espérant que cette même campagne ne soit plus d’actualité dans 10 ans. Car cela serait la preuve que nous ne tournons vraiment pas rond…

Les anciens visuels de 1994 par DevarrieuxVillaret

Alonso Cristina

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia