21 mars 2022

Temps de lecture : 2 min

Londres s’adresse aux hommes pour que les violences faites aux femmes cessent

Au Royaume-Uni, un homme tue une femme tous les trois jours. La campagne #HaveAWord d’Ogilvy UK crée l’événement sur les réseaux sociaux et auprès des différentes associations qui luttent contre les violences faites aux femmes. Le clip de deux minutes réalisé par Molly Burdett met en scène le jeune Jacob qui, confronté à la violence dont fait preuve l’un de ses amis à l’égard d’une jeune fille, finit par le convaincre de cesser, d’une seule phrase. Efficace et interpellant.

Ce film de 2 minutes signé Ogilvy UK veut faire mentir l’étude qui en 2021, révèle que 97% des jeunes femmes au Royaume-Uni sont victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics… Une violence qui ne cesse de croître outre-Manche depuis le début de l’épidémie de la Covid. La campagne a été réalisée à la demande du maire de Londres, Sadiq Khan.

C’est un groupe de jeunes garçons chahuteurs comme il y en a tant. Ils sont dans une épicerie, achètent de quoi boire et grignoter. Ça chahute dans les rayons, ça blague à la caisse, puis ça dégénère à l’extérieur… La grande gueule de service, suivi de sa bande, repère direct la jeune fille qui attend seule sur un banc qu’un taxi la raccompagne chez elle… Et c’est parti. Le lourdaud commence à l’interpeller, tout en faisant signe à ses amis de le suivre, lui propose des chips, enfin… l’oblige à partager le paquet avec lui, s’assoit. Le suspens est intenable, et le spectateur éclairé qui sommeille en nous connaît déjà la suite… Sauf que non. Bientôt, tandis que la scène d’agression continue d’évoluer sous ses yeux, l’un des garçons, Jacob, commence à se questionner au sens propre comme au figuré, sur ce qu’il doit faire…

Et nous voici, à ses côtés, devant le miroir de sa salle de bains. Son reflet l’interpelle, « tu ne peux pas ne rien dire, la situation doit cesser, ton pote dépasse les bornes… ». Tandis que la scène s’envenime encore, Jacob parvient enfin à intervenir : « qu’est-ce que tu fais, là, ça suffit. On y va ». L’affaire est close. La jeune fille en larmes entre dans le véhicule.

Grâce à son libre-arbitre, Jacob, fait changer du tout au tout la situation qui était sur le point de dégénérer. Ce film de 2 minutes est brillant, « la plupart des campagnes sur ce sujet, s’adressent aux femmes ce qui est peine perdue, ces dernières savent ce qui est en jeu. En interpellant, les principaux concernés, les hommes, ceux qui agissent mal, et ceux qui, témoins, n’osent pas toujours aller contre la meute, la narration très moderne et démonstrative permet de réfléchir, de « se mettre à la place de », de comprendre aussi qu’il n’y a pas de fatalité, et que l’on peut changer de camp et du même coup transformer une potentielle tragédie, en dialogue, ce dont nous avons tous besoin aujourd’hui », indique Fanny Camus, chef du planning stratégique d’Ogilvy Paris. Mieux, ajoute la jeune femme, « ce type d’insight met le doigt sur le fait que nous avons tous un libre-arbitre, qu’il est nécessaire de cultiver, et que nos décisions intimes, et nos paroles peuvent changer du tout au tout, le cours de la vie ».

 

 

En résumé

All about #HaveAWord

Le film a été diffusé le lundi 14 mars pour la première fois, lors de la mi-temps du match opposant les Crystal Palace à Manchester City, à Selhurst Park.

Les clubs de football londoniens ont soutenu cette campagne contre les violences faites aux femmes. Sur Twitter, le compte officiel de la FIFA a repartagé le court-métrage : « Le puissant message contre la violence et le harcèlement des filles et des femmes pourrait s’appliquer à n’importe quelle ville du monde », peut-on lire sur le tweet, pour ensuite conclure avec le slogan de la campagne : « Si vous êtes témoin, #HaveAWord. Et ensuite avec tes potes ». Sur le site de la mairie de Londres, le projet liste les moyens pour reconnaitre des comportements abusifs et les clés pour mieux les combattre, tout en répondant à de nombreuses questions comme ce qu’est la misogynie, les expressions sexistes à éviter, etc.

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