9 septembre 2015

Temps de lecture : 1 min

Sacré shopper…

Ah shopper, shopper, que ne ferait-on pas en ton nom ? Même une alliance entre les deux meilleurs ennemis du PAF ! TF1 et M6 devraient, en effet, annoncer aujourd'hui une demande commune -oui, vous avez bien lu, commune- d'une chaîne de téléachat sur la TNT.

Ah shopper, shopper, que ne ferait-on pas en ton nom ? Même une alliance entre les deux meilleurs ennemis du PAF ! TF1 et M6 devraient, en effet, annoncer aujourd’hui une demande commune -oui, vous avez bien lu, commune- d’une chaîne de téléachat sur la TNT.

Certes, le téléshopping est bien installé dans notre beau pays. Le groupe de Nicolas de Tavernost a déjà sa chaîne spécialisée M6 Boutique & Co sur le câble, le satellite et l’ADSL ainsi qu’une émission quotidienne M6 Boutique sur M6. De son côté, celui de Nonce Paolini diffuse chaque matin Téléshopping. Enfin, depuis août, QVC, le leader mondial du commerce en ligne et du téléachat a débarqué chez nous.

Mais comparé au reste de l’Europe, le marché français du téléachat apparaît singulièrement sous-développé. Un rapport écrit l’année dernière révélait que la France ne représente qu’un peu plus de 6% du secteur du téléachat dans les quatre plus gros pays européens. Le gâteau à se partager est donc beau, bien crémeux et savoureux. Le CSA a toujours refusé la création d’une nouvelle chaîne. Cédera-t-il cette fois ci ? Difficile d’anticiper. Mais selon l’auteur du rapport, le professeur Babot, le téléachat pourrait « générer une activité supplémentaire d’1,2 milliard d’euros et permettre la création de plus de 8000 emplois directs et indirects, et cela sans même tenir compte des autres effets économiques positifs induits difficilement quantifiables mais bien réels ».

Mais face à une offre encore accrue, notre pauvre shopper, déjà sursursur-sursollicité, sera t-il plus heureux pour autant ? Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous dans le prochain numéro de la revue INfluencia consacrée à L’Odyssée du Shopper. Parution fin octobre.

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia