1 novembre 2020

Temps de lecture : 2 min

Romance saute sur l’occasion pour vendre ses modèles Audi…

La campagne imaginée par Romance comprend un film très haut de gamme et une activation sur YouTube qui nous rappellent nos jours heureux.

La campagne imaginée par Romance comprend un film très haut de gamme et une activation sur YouTube qui nous rappellent nos jours heureux.

L’adage est bien connu. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Face à la crise sanitaire, les marques ont décidé de jouer la carte de la nostalgie et de tirer sur leurs vieilles ficelles pour rassurer et séduire les consommateurs. Audi vient de le démontrer avec sa nouvelle campagne imaginée par l’agence Romance.

Par les temps qui courent, les Français sont de plus en plus nombreux à réduire leurs dépenses. Revenus en baisse, peur du chômage, volonté de mieux protéger la planète… Ces priorités ont donné un coup de fouet au marché de l’occasion. Cette nouvelle donne à eu un impact notable dans l’automobile. Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes de voitures particulières neuves ont plongé de 29,3% par rapport à la même période de l’année 2019, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). La baisse sur le marché des véhicules d’occasion est nettement moins violente puisqu’elle n’a pas dépassé 6% . En septembre, les achats d’automobiles neuves ont, quant à elle, reculé de 7,4% alors que celles de modèles ayant déjà roulé a bondi de 21,3%. Cette tendance ne semble pas prête de s’inverser. 76% des Français affirment ainsi privilégier l’achat d’un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf. Ce chiffre a progressé de 11% depuis le début de l’année.

Un spot surprenant

Face à ce constat, la filiale « premium » du géant allemand Volkswagen a choisi de lancer une campagne d’envergure afin d’accroître l’attractivité et la notoriété de son label Audi Occasion plus. Articulée autour du concept « L’âge n’a pas d’importance », cette opération, qui a été imaginée par l’agence Romance est lancée avec un film particulièrement bien « léché » qui reprend tous les codes de présentation des spots de lancement de nouveaux modèles luxueux. Lumières parfaites, prises de vue dévoilant des détails de la « belle », carrosserie rutilante, jantes immaculées, intérieur cuir confortable, infotainement dernier cri… Soudain, un gros plan du tableau bord provoque la surprise : 43 052 km. Le slogan est simple : « L’Audi A1. De 2018 ».

Sur Spotify et dans les cinémas

Cette campagne ne s’arrête pas là. La marque aux anneaux a en effet choisi de déployer une activation qui revisite le format pre-roll de manière inédite. Sur YouTube, des messages contextuels interpellant l’internaute sont diffusés juste avant les vidéos « âgées » qui génèrent encore aujourd’hui des millions de vues. Des centaines de morceaux de musiques iconiques, des concerts légendaires, des moments historiques et des actions sportives incontournables sont supposées illustrer la supériorité des véhicules Audi Occasion :plus. Une activation similaire a
été mise en place sur Spotify avant la lecture de titres des années 70, 80 et 90 et une autre sera déployée d’ici la fin d’année dans les cinémas parisiens qui rediffusent des films cultes (si ces derniers rouvrent avant la fin du mois de décembre, ce qui n’est pas gagné). La responsable marketing des véhicules d’occasion chez Audi, Anne-Sophie Bernard, s’est félicité de cette « campagne intelligente et inédite » qui vise à « promouvoir le nouveau label 0-8 ans, qui représente un enjeu majeur pour les années à venir ».

Pour faire face à la crise liée à la pandémie de Covid-19 qui a provoqué une chute de 28% du marché publicitaire en France, de plus en plus d’annonceurs jouent la carte « rétro ». Publicis vient ainsi de lancer la nouvelle Twingo électrique en « recyclant » les codes de la campagne originelle qui remonte à… 1993. Quand rien ne va plus, nous avons tous tendance à regarder derrière nous pour nous rappeler des jours heureux…

Therin Frédéric

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia