19 novembre 2014

Temps de lecture : 2 min

Ritter Sport et son showroom dédié au chocolat !

Ritter Sport a ouvert en 2001 à Berlin un showroom où les amateurs de chocolat peuvent le déguster et mieux connaître la marque dans une atmosphère ludique qui lui est propre. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr.

Ritter Sport a ouvert en 2001 à Berlin un showroom où les amateurs de chocolat peuvent le déguster et mieux connaître la marque dans une atmosphère ludique qui lui est propre. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr

La plus connue des marques allemandes de chocolat, Ritter Sport, a ouvert au 24, Französische Strasse à Berlin son Bunte Schokowelt : un immense espace de 1000 m2 sur plusieurs étages comprenant magasin, café et musée.

Un lieu de dégustation

Tout commence par le Schokocreation : un comptoir où les visiteurs peuvent faire réaliser le chocolat de leur choix à partir de la large sélection d’ingrédients qui leur est proposée.

Ce service de personnalisation et de combinaisons à l’infini, donne d’emblée le ton du lieu, en jouant sur la dimension ludique et euphorisante du chocolat.

A l’étage, la Schokolateria ou le Schokocafé sont des espaces de dégustation où le visiteur peu tester différentes spécialités sucrées, mais toutes déclinées dans le design propre à la marque. En effet, Ritter Sport est devenu célèbre pour le format carré de ses chocolats, matrice à partir de laquelle ses tablettes se composent quelle que soit leur taille, depuis 1912. D’ailleurs, son slogan : « Quadratisch. Pratisch. Gut » (« Carré. Pratique. Bon ») y fait référence.

Un lieu d’apprentissage

Puis se succèdent deux espèces d’apprentissage ludique. Ainsi le Schokopfad, ou « chemin du chocolat », invite les amateurs à en savoir plus sur la culture du cacao et la fabrication du chocolat, avant de découvrir l’histoire de la famille Ritter et la saga de l’entreprise.

Quant aux plus jeunes (de 7 à 18 ans), ils peuvent profiter du Schokowerkstatt, un atelier où ils pourront fabriquer leur propre chocolat et composer un emballage personnalisé sous la direction d’experts Ritter. L’occasion encore pour la marque d’insister sur sa dimension ludique et créative.

Un lieu aux couleurs de la marque

Enfin, le tour se termine par le Schokoshop, une immense boutique où les visiteurs retrouvent de quoi poursuivre l’instant gourmand à la maison, et une sélection de produits dérivés : sac isotherme, pulls, draps de bain, tabliers, stylos…

Cet espace, au décor psychédélique fait écho aux emballages de la marque et au nom du lieu, puisque « bunte » signifie « multicolore ». Une sculpture composée d’un empilement tournoyant de paquets de Ritter géants de toutes les couleurs trône au centre. Tandis qu’un ours et un sapin en tablettes de chocolat aussi multicolores mettent la touche finale bon enfant.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia