4 septembre 2014

Temps de lecture : 2 min

Révélez le créatif qui sommeille en vous

Lancée il y a deux ans par McCann, la True Talents Gallery compte pas moins de 45 artistes et réunit des amateurs travaillant en agence ou en free-lance dans la communication. Retour sur une plate-forme où la créativité est le maître mot.

Lancée il y a deux ans par McCann, la True Talents Gallery compte pas moins de 45 artistes et réunit des amateurs travaillant en agence ou en free-lance dans la communication. Retour sur une plate-forme où la créativité est le maître mot.

Sortir du cadre professionnel peut parfois permettre de se révéler aux yeux du grand public. Délesté des contraintes inhérentes au monde du travail, l’artiste peut alors laisser exploser sa créativité au grand jour. Encore fallait-il lui donner les moyens de se montrer. Avec plus de 45 artistes pour 674 oeuvres (dessins, photographies, collages, livres), la True Talents Gallery nous propose une ballade au cœur de ce qui fait l’âme de ce métier : créativité et passion. Laurence Armangau, directrice marketing & communication de McCANN France explique : « Ce métier s’est industrialisé, développé et organisé autour de grands groupes. C’est une industrie qui restera toujours un peu particulière. Quel que soit le gigantisme du système, il y a toujours ce moment, où un individu, seul devant une feuille blanche, doit trouver une idée et lui donner une forme. »

La pub, c’est peut être Madmen ou 99 francs… mais c’est aussi et surtout des milliers de créatifs qui, jour après jour, « fabriquent » de la pub. Et ce secteur un peu hybride, à la croisée de l’économie et de l’art, est une activité que l’artiste Hervé di Rosa n’hésite pas à qualifier d’ « art modeste ». True Talents Gallery a pour vocation de re-changer l’« angle de la caméra », d’examiner de nouveau ce métier pour mieux appréhender sa dimension artistique, pas celle des multinationales et des gigabrands, et de le regarder en observant qui sont les gens qui le font. Parce que c’est aussi -et surtout- un métier de gens!

Découvrez ainsi les tribulations de Claire Besançon, Directrice Artistique, qui réinterprète à sa façon les tenues vestimentaires de ses collègues :  » Hiver 2012, première robe avec … des cygnes. Je pense tout de suite à « il suffira d’un cygne . Je fais une rapide mise en forme sur mon iPhone. » Dans la même journée je récidive avec « chacun fait ce qui lui plaid », le concept est né : ce sera forcément un vêtement, porté par un de mes collègues et photographié dans les locaux « . Ses collaborateurs n’hésitent pas à redoubler d’efforts vestimentaires pour avoir la chance de figurer un jour dans son Pinterest. Marie Lemaistre, elle aussi directrice artistique , nous plonge quant à elle dans un univers fait de squelettes, pyramides et robots hurlants. Son influence, mélange de dessins-animés, bd, et graffiti contribue à nourrir son travail et diversifier ses supports. On découvre également les photographies en noir et blanc de Rémi Noel, concepteur rédacteur, véritable  » image dans l’image  » où l’artiste s’amuse à jouer avec son environnement.

Vous l’aurez compris The Talents Gallery est un melting pot artistique où tout le monde peut s’inscrire pour voir son « art » exposé et révélé. Pour cela, il suffit de contacter laurence.armangau@mccann.com

La rédaction

Claire Besançon

 

 

Marie Lemaistre

 

Rémi Noel

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia