5 septembre 2012

Temps de lecture : 2 min

Réseaux sociaux: LG et Sony veulent leur part du gâteau…

Plus les univers sociaux et digitaux des consommateurs se développent, plus les marques doivent répondre aux attentes et être innovantes aux yeux des citoyens connectés. Avec leur nouvelle application gratuite, Sony et LG amènent des outils pratiques et ludiques pour rendre encore plus vivants nos mondes sociaux...

« Ajoutez une page à votre vie » : le slogan de « Million moments » en dit long sur l’objectif de la nouvelle application de Sony Digital Network Applications. Notre vie se digitalise et quand il s’agit d’immortaliser son roman en photo, l’argentique et les journaux intimes font maintenant place à la révolution 2.0.

+ Sony plus fort qu’Instagram ?

Sur la vague du succès mondial d’Instagram, la multinationale japonaise Sony, toujours très novatrice, propose un support original de mise en ligne et de partage de photos.

Disponible uniquement pour smartphones sur Google Play et App Store, « Million moments » permet dans un format de magazine digital de classer ses clichés numériques par rubrique et par ordre chronologique. L’intérêt ? Créer des albums spécifiques facilitant le visionnage. En dix langues différentes – dont le français – cette application apporte un écot créatif et récréatif à un marché en pleine expansion. Plus complémentaire et pratique que révolutionnaire, la création de Sony ne joue pas dans la même cour que la dernière innovation du Sud-Coréen LG développée ci-dessous…

+ LG augmente Facebook !

Avec l’expérimentale « 3D Newsfeed », la marque « digitalement vôtre » entend bien convaincre le consommateur que sa vie digitale est encore plus amusante en trois dimensions. En collaboration avec l’agence Perfect Tools, LG 3D Studio permet de consulter en 3D son mur Facebook et les posts de ses amis, encourageant les utilisateurs à donner leur avis et soumettre des idées pour des expérimentations futures.

« Si nous avons choisi Facebook pour cette première expérience, c’est pour profiter d’un support universel, divertissant et populaire », explique Michael Aneto, responsable du planning stratégique chez Perfect Tools. « L’intérêt de cette application est de stimuler la conversation et l’imagination pour que, lorsque la cible pense 3D, elle pense LG », poursuit-il. Comme évoqué dans l’article d’ INfluencia sur la plateforme d’écoute de musique de Hertz, une récente étude américaine a prouvé l’efficacité des réseaux sociaux pour stimuler la consommation : une marque qui interagit activement avec le consommateur via ces réseaux a beaucoup plus de chance de le fidéliser.

Avec plus de 5 ans de retard sur les géants du digital tels que Google et Facebook, les grandes multinationales historiques veulent désormais leur part du gâteau social. Mais même si leurs innovations en la matière méritent le détour, pas sûr que les internautes les adoptent si facilement, et cela malgré de réelles innovations.

Leur image de marque tournée avant tout vers la vente de produit pourrait bien desservir toute tentative liée aux réseaux sociaux, donc à la vie intime du consommateur… A suivre.

Benjamin Adler

Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia