30 juin 2016

Temps de lecture : 1 min

Les réseaux sociaux au secours des marques

Face à un nombre de formats et de typologies de contenus publicitaires grandissant, les marques ne savent plus quoi choisir pour toucher efficacement leurs cibles. Heureusement, elles peuvent compter sur les réseaux sociaux pour les épauler dans leurs démarches marketing grâce à des outils d'analyse et de mesure de plus en plus poussés.

Face à un nombre de formats et de typologies de contenus publicitaires grandissant, les marques ne savent plus quoi choisir pour toucher efficacement leurs cibles. Heureusement, elles peuvent compter sur les réseaux sociaux pour les épauler dans leurs démarches marketing grâce à des outils d’analyse et de mesure de plus en plus poussés.

Intermédiaire entre les utilisateurs et les marques, les réseaux sociaux ont pour enjeu majeur le maintien d’un équilibre qui permet de rester attractif aux yeux des deux parties. Si un trop grand nombre de contenus promotionnels est mis en avant, le confort de l’expérience utilisateur s’en trouvera impacté. Or, une grande partie du business model des réseaux sociaux repose sur les espaces achetés par les annonceurs. La marche à suivre est alors claire : il faut que les stratégies de communication des marques soient optimisées pour les usages des internautes, notamment sur mobile.

Pour cela, les plateformes se doivent de proposer des outils de ciblage et de mesure efficaces. En effet, à l’ère du big data, le marketing repose sur l’information. À l’instar d’Instagram, Snapchat lance son API et fait appel à plusieurs spécialistes pour proposer de nouveaux outils aux entreprises. Facebook va même jusqu’à créer une plateforme favorisant une création publicitaire qualitative. Quant à Twitter, il est déterminé à rattraper son retard en lançant son Dashbord.

# ART BALISTIK

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia