16 janvier 2017

Temps de lecture : 1 min

Renault en mode brand utility pour Noël

Retrouvez dans INfluencia les meilleures études de cas ! A travers ces exemples, les agences de communication livrent leur problématique, réflexion, stratégie et solutions ! Place à l'agence Loft (Publicis Conseil) et Renault ZOE.

Retrouvez dans INfluencia les meilleures études de cas ! A travers ces exemples, les agences de communication livrent leur problématique, réflexion, stratégie et solutions ! Place à l’agence Loft (Publicis Conseil) et Renault ZOE.

Contexte

Renault, leader des véhicules électriques en Europe, et le Loft – structure social content de Publicis Conseil -, ont décidé de venir au secours des familles pour leur offrir le plus électrique des Noëls en créant l’opération SOS BATTERY. Noël, c’est le jour que tous les enfants attendent. Ils sont si impatients de s’amuser avec leurs nouveaux jouets. Une fête qui peut vite tourner au drame quand les parents ont oublié les piles ! En doublant l’autonomie de la Nouvelle ZOE, Renault souhaite que les batteries ne soient plus un souci.

Idée créative

Sitôt le tweet avec le hashtag SOSBattery reçu, nos livreurs partaient dans leurs ZOE et Twizy dans Paris et proche banlieue pour apporter les piles oubliées. Avec plus d’une centaine de demandes, nous avons pu aider de nombreux parents à sauver le Noël de leurs enfants. Avec la Nouvelle Renault ZOE et ses 400km d’autonomie en cycle NEDC (*), maintenant vous pouvez oublier la batterie !

Dispositif

Une opération 100% sur Twitter. Renault Z.E. s’occupait de tout : il suffisait d’envoyer un Tweet avec le hashtag #SOSBATTERY. Renault Z.E. a livré les 24 et 25 décembre 2016 des piles, à tous ceux qui les avaient oubliées, dans Paris intramuros.

Scope géographique : Paris

Timing : Teaser 23/12, activation 24/12 et 25/12

Résultats

La phase de teasing de l’opération a permis de générer de nombreuses retombées UGC de la part d’utilisateurs Twitter influents. Le côté créatif de l’opération a permis de lui donner de l’écho sur les réseaux sociaux (2,2M de personnes atteintes pendant 3 jours de l’opération avec un investissement media peu significatif) et sur des sites web (The Automobilist).

Twitter @RenaultZE

Reach du hashtag : 2,2 millions de personnes

Taux engagement : 1,27% (Moyen entre 0,5 et 1% habituellement)

Mentions du hashtag : 374

(*) soit 300 km en usage réel urbain et péri urbain

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia