17 juillet 2018

Temps de lecture : 2 min

Remercier et motiver son public, tout un art pour un musée

Avec sa première campagne digital native mêlant concours photo sur le thème de l'architecture et partage, la Fondation Louis Vuitton a fait carton plein, suscitant pas moins de 6260 publications sur Instagram et un engagement record sur son compte. A la clé : 7 lauréats dont les clichés sont affichés pendant tout l'été dans Paris.

Avec sa première campagne digital native mêlant concours photo sur le thème de l’architecture et partage, la Fondation Louis Vuitton a fait carton plein, suscitant pas moins de 6260 publications sur Instagram et un engagement record sur son compte. A la clé : 7 lauréats dont les clichés sont affichés pendant tout l’été dans Paris.

Avec son architecture aussi aérienne que majestueuse, la Fondation Louis Vuitton conçue par Franck Gehry, est évocatrice de tout un tas de sensations et vaut, à elle seule, le coup d’œil. Tel un vaisseau de verre, elle surplombe le Bois de Boulogne et au-delà à 360°, se fondant dans le paysage comme si elle était là depuis toujours et surtout invitant le visiteur à avoir un autre point de vue sur la nature, ce qui l’entoure et bien sûr sur l’art. En 4 années, elle est devenue une destination culturelle incontournable et cumule à ce jour 3 millions de visiteurs.

Sensibiliser le jeune public

Un public fait de Parisiens ou de touristes mis à l’honneur pendant tout l’été à travers une campagne digitale et collaborative, signée BETC Luxe. Une prise de parole évidemment placée sous le signe de la créativité et des émotions, et qui a pour but de sensibiliser une cible jeune et adepte des réseaux sociaux où l’image est reine, où le regard qu’on porte sur son environnement ou sur le groupe d’« amis » avec lequel on est, passionne les internautes.

Un nouveau volet de communication qui doit inverser les logiques d’expression institutionnelle classique d’un musée, comme le précise Brune Buonomano, Directrice Générale de BETC Luxe : « Derrière la campagne d’affichage #MyFLV, c’est tout un dispositif digital native qui a été déployé avec la volonté d’être très inclusif. C’est une démarche généreuse qui reflète aussi l’appropriation du lieu par le public ». Et pour cause, il sort radicalement des standards.

7 lauréats mis à l’honneur sur les murs de Paris

Annoncée et relayée sur Konbini et Fubiz, elle a donc débuté sur Instagram, sous la forme du premier concours de photographie de la Fondation Louis Vuitton dont le thème était : l’architecture du bâtiment, œuvre fondatrice parmi les œuvres de l’institution. Ainsi, du 3 mai au 5 juin 2018, chacun était invité à partager ses plus beaux souvenirs de visite en utilisant le hashtag #MyFLV. Ouvert aux photographes amateurs comme aux professionnels, le concours a remporté un vif succès avec plus de 6260 publications et un engagement record sur le compte de la Fondation. Rassemblant des images parfois poétiques, inattendues ou spectaculaires, mais avant tout subjectives.

Après un mois de concours, le jury de la Fondation -parrainé par Frank Gehry et Yann Arthus-Bertrand- a désigné les 7 heureux gagnants qui verront leurs photographies à l’honneur dans les rues de Paris. En effet, l’ensemble des visuels élus seront affichés tout au long de l’été sur les kiosques parisiens et dans les couloirs du métro, tandis qu’un dispositif social media assure le relais y compris à l’international. L’occasion de remercier d’une phrase celle ou celui qui a su capter la magie du lieu et si bien porter le message de l’institution.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia