9 juin 2014

Temps de lecture : 2 min

Regent Tweet : quand le shopping devient une affaire de tweets…

Il y a quelques jours à Londres, une centaine de blogueurs sont venus fêter le cinquième anniversaire du Regent Tweet, un événement mêlant social and shopping experience sur un parcours le long de Regent Street.

Imaginez une journée consacrée à promouvoir les marques partenaires présentes sur la fameuse rue dédiée au shopping. Une journée pour assister à des cours particuliers d’art de vivre dans des bars, des restaurants ou chez des parfumeurs, écouter des conférences tenues par des professionnels Et bien sûr chacun repartait les bras chargés de cadeaux qui seront automatiquement instagramés et twittés tout au long de l’évènement entre blogueurs grâce à la plate-forme mobile sociale mise en place par Sister Agency, l’organisateur de l’événement.

Passé l’hystérie de faire pendant 12 heures un shopping gratuit dans plus de cinquante boutiques distribuant des gooddies et plus encore aux blogueurs starisés, que peut-on en retenir ?

En s’appuyant sur des jeunes consommateurs avides de partage et d’expérience via les réseaux sociaux, Sister Agency démontre le dynamisme et l’effervescence touristique d’un quartier londonien, véritable centre économique de la ville. Les Français sont d’ailleurs les premiers consommateurs de cette rue commerçante qui regroupe un savant melting-pot de marques entre héritage, style et fashion : des marques typiquement britanniques élégantes (Penalygon’s, Hackett), des distributeurs fast-fashion (Banana Republic, Uniqlo, Gap, Guess), des preppy américains (Gant, J Crew), des accessoires premium (Tumi), des cosmétiques (Crabtree & Evelyn, Kiko, Molton Brown) et du high-tech (Apple).

Pour dynamiser les échanges entre blogueurs et marques, Sister Agency a créé 24/7, une plateforme sur-mesure regroupant l’ensemble des médias sociaux, accessible depuis le site web (regentstreetonline.com) permettant un dialogue 24h/24 avec les points de vente de Regent Street pour échanger sur Twitter, Facebook, Instagram, SoundCloud, YouTube ou Pinterest.

Le Regent Tweet day propose ainsi ses propres mood boards au monde connecté, grâce à ses relais blogueurs, qui vont porter la bonne parole ou plutôt le bon shopping auprès d’une population captive, via des images et des textes illustrant leur parcours. Une sorte de grand linéaire, exposant l’ensemble des produits incontournables de Regent Street, servi par des commerçants ravis de vous accueillir, service tout britannique, proposant de vivre une expérience avec la marque, que ce soit autour d’un Gin Tonic (Hackett), d’un massage (Molton Brown), où tout simplement d’une carte shopping de 50 livres à dépenser (Banana Republic).

Un jeu donnant-donnant, ce Regent Tweet

Un beau deal :  » Je t’offre ce que propose Regent Street, tu m’exposes via ton Tweet sur la planète digitale  ». Une promotion du commerce traditionnelle via les canaux digitaux. Un événement mondial pour une rue classée première dans la catégorie shopping avec plus de 7,5 millions de visiteurs par an. Une rue dont le programme d’investissements dépasse le milliard d’euros en cumul, les marques présentes choisissant régulièrement Regent Street comme base de lancements européens de leurs nouveautés, occupant de larges espaces pour des flagships toujours plus importants.

Et pour continuer l’expérience shopping dans la rue numéro 1, l’application 24/7 verra le jour fin juin pour les smartphones. Un moyen d’avoir en temps réel des informations sur les boutiques de Regent pendant sa visite via Bluetooth® grâce à des capteurs installés devant les vitrines des magasins partenaires. Chaque utilisateur ayant créé son profil personnalisé recevra de la part des magasins des informations ciblées dès lors qu’il passe devant leurs vitrines.

Guillaume Cadot / @mylabstudio
mylabstudio.com

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia