27 mai 2009

Temps de lecture : 1 min

Red Bull transforme ses consommateurs en fans

Pratiquement un an jour pour jour après son lancement officiel en France, Red Bull a produit son premier événement à La Rochelle : l'étape d'ouverture du Red Bull Cliff Diving Series 2009.

Depuis sa création, la marque place en effet l’expérience au cœur de sa communication, destinée à ses consommateurs (Red Bull Flugtag, Red Bull Air Race, Red Bull Crashed Ice…). Pour exister puis prospérer, elle a compris que son salut passe par la constitution d’une base de fans en les inspirant grâce à des preuves ‘live’ de son positionnement : ‘La boisson qui vous donne les c… de le faire!’

Ainsi, toutes ses filiales possèdent un département Expérience/contenu, qui conçoit, produit des expériences uniques s’inspirant de disciplines existantes, et réécrit les règles à sa manière en injectant une bonne dose d’adrénaline… La marque invite des fous furieux à participer, elle médiatise l’événement et arrive à faire venir des dizaines de milliers de spectateurs… Plus de 100.000 sont attendus à Marseille en septembre pour le premier Flugtag français après les 40.000 de La Rochelle… Résultat le roi de la boisson énergisante chatouille le géant Coca Cola dans de nombreux pays et le lancement en France est une belle réussite !

Dans un autre style, Zadig&Voltaire a décidé d’aller plus loin en créant Zadig&Voltaire Music, un vrai label musical qui produit, médiatise et commercialise des artistes, le premier étant le groupe Playground. La marque a pour objectif de promouvoir ‘l’état d’esprit Z&V’ en faisant la promotion d’une certaine idée de la culture française actuelle et vivante à travers le monde. Les boutiques deviennent ainsi les vitrines et points de ventes officiels de ces artistes, ainsi que les relais d’un Zadig Tour, se transformant en showcase le temps d’une soirée. C’est une première étape qui peut entrainer l’entreprise à fonder une maison d’édition, des galeries d’art etc.

Les bénéfices sont évidents pour les marques :
– maîtriser l’expérience permet de maîtriser la médiatisation  et donc les retombées commerciales et d’image.
– être une marque qui inspire et montre la voie, plutôt qu’une marque qui déclame.
– se créer une communauté de fans acquis à la marque qui peut être activée le reste de l’année pour diffuser la bonne parole.
Nicolas Bardconnexionsplanning

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia