22 mai 2013

Temps de lecture : 1 min

Recomposition : la carte et les territoires. Partie 3 : Tectonique des plaques et nouvelles failles

Depuis peu, la France redécouvre ses territoires, leur dynamique, leur fracture et leur complexité croissante. Décryptage des nouveaux territoires par la PQR 66 et TNS Sofres…

La recomposition des territoires fait naître une nouvelle France, aux territoires plus disparates. Corse, Haute-Garonne, Hérault, Vendée, Tarn-et-Garonne, Landes, Haute-Savoie, Alpes de Haute-Provence, Aude, Ain et Pyrénées Orientales connaissent une croissance démographique à deux chiffres sur la décennie quand Vosges, Allier, Creuse, Cantal, Nièvre, Ardennes, Haute-Marne perdent de la population…Une nouvelle tectonique des régions se dessine, et les nouvelles dynamiques territoriales réunissent des populations qui n’avaient pas forcément l’habitude de se croiser. S’y créent alors de nouvelles mixités, s’y tissent de nouveaux liens sociaux selon de nouvelles modalités ; s’y manifestent aussi de nouveaux réflexes d’entre soi qui peuvent altérer le vivre-ensemble.

La recomposition des territoires (périurbanisation, renouveau des campagnes et tectonique des plaques) est la première des 6 grandes tendances observées par ce deuxième opus réalisé par TNS Sofres pour la PQR 66.

Recomposition : la carte et les territoires. Partie 3 : Tectonique des plaques et nouvelles failles publié par INfluencia

A lire aussi : La carte et les territoires, Partie 1 : périurbanisation ,  La carte et les territoires. Partie 2 : Le renouveau des campagnes

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia