Ils sont venus, ils sont tous là, le groupe de com de l’année, l’agence créative, l’agence de luxe, l’agence médias… Le 36ème Grand Prix des Agences de l’année a décerné ses récompenses hier soir. Une nouveauté : le « Best of des best of des films de pub », attribué à Baby & me d’Evian (BETC).
L’ambiance était chargée d’émotion hier après le discours de Joachim Roncin, l’auteur de « Je suis Charlie » lors de la remise de la trente-sixième édition du Grand Prix des Agence 2015 ! Mais les professionnels étaient heureux de se retrouver. Cette année la « marraine » était Clara Gaymard, présidente de GE France. La remise des prix était placée sous la présidence d’honneur de Daniel Saada, Président des Echosmedias et d’Amaury Média.
Deux phénomènes marquants : la confirmation d’une part, du fait que de nombreuses enseignes publicitaires ont fortement continué à souffrir de la réduction ou de la stagnation – selon les secteurs – des investissements en communication, et plus encore, de l’effritement de leurs rémunérations pour des prestations de plus en plus complexes et évolutives; et d’autre part, du fait de la segmentation croissante et de la spécialisation accélérée des métiers du secteur digital.
Pour la première fois cette année, le Grand prix de Agences de l’Année a présenté en exclusivité les résultats d’un sondage « Le Best-of des Best-of des films publicitaires ». Réalisé par l’institut d’études OpinionWay sur un échantillon représentatif de 1 000 Français, ce sondage a mesuré les préférences des interrogés parmi les spots publicitaires TV français les « mieux » primés lors des derniers palmarès connus des onze principaux festivals, grands prix et concours de création publicitaire. Le Best-of des best-of des films publicitaires 2015 a été attribué à l’agence BETC pour le spot « Baby & me » d’Evian.
Raphaël Legrand
Le palmarès
– La Personnalité de la Communication de l’Année : Marc LADREIT de LACHARRIERE, Président du Conseil de surveillance de Webedia (Groupe Fimalac)
– L’Entrepreneur de Communication de l’Année : Pierre CHAPPAZ, Président de Teads
– L’ Agence de Publicité de l’Année : HAVAS PARIS
– L’ Agence de Publicité Créative de l’Année : LEO BURNETT
– L’ Agence Médias de L’Année : VIZEUM
– L’ Agence de Communication Luxe de l’Année : LES GENS
– Le Groupe Indépendant de Communication de l’Année : MAKHEIA
– L’ Agence de Communication Intégrée de l’Année : EXTREME
– L’ Agence de Communication Digitale de l’Année : WE ARE SOCIAL
– L’ Agence Digitale Indépendante de l’Année : 5eme GAUCHE
– L’ Agence Social Média de l’Année : ID AGENCE DES MEDIAS SOCIAUX
– L’ Agence Digitale Corporate de L’Année : BE ANGELS
– L’ Agence Digitale Spécialisée de l’Année : C2iS
– L’ Agence Digitale Challenger de l’Année : SHIVA Communication
– L’ Agence Internationale de Branding Stratégique de l’Année : FUTUREBRAND (prix spécial)
– L’ Agence Customer Marketing de l’Année : THE MARKETING STORE
– L’ Agence de Design de l’Année : LONSDALE
– L’ Agence de Communication Evénementielle de l’Année : SHORTCUT
– L’ Agence de Marketing Relationnel de L’Année : EBB & FLOW
– L’ Agence de Marketing Promotionnel de l’Année : PROMO AGENCY
– L’ Agence de Motivation de l’Année : COUP DE POING