9 septembre 2014

Temps de lecture : 2 min

Qui sont les « 200 bâtisseurs pour demain » ?

Oui, la France fourmille d’initiatives innovantes, d’entrepreneurs d’un genre nouveau, de talents créatifs exceptionnels. Et le forum-exposition« Osons La France, tous visionnaires » qui se tiendra du 4 au 7 décembre au Grand Palais à l’initiative d’Aude de Thuin veut les mettre en avant

Oui, la France fourmille d’initiatives innovantes, d’entrepreneurs d’un genre nouveau, de talents créatifs exceptionnels. Et le forum-exposition« Osons La France, tous visionnaires » qui se tiendra du 4 au 7 décembre au Grand Palais à l’initiative d’Aude de Thuin veut les mettre en avant.

Ils sont créateurs de start-ups, entrepreneurs, chercheurs, intellectuels, designers… Ils interviennent dans des secteurs porteurs ou en mutation dont ils contribuent à dessiner l’avenir : biotechnologies, santé, robotique, design, tourisme, énergie, mode… Osons la France, le forum-exposition lancé par Aude de Thuin du 4 au 7 décembre veut donner un coup de chapeau à tous ces hommes et femmes, acteurs multiples, souvent méconnus du grand public comme des médias, ils contribuent pourtant à dessiner le monde et les emplois de demain. Leur point commun : à travers leurs projets innovants ou leur manière de penser le monde contemporain, ils sont en train de révolutionner leur secteur d’activité.

Deux types de bâtisseurs seront invités dans la nef du Grand Palais :

– Les Bâtisseurs « performers » : ils ont un produit, un objet ou une animation à présenter matériellement au public. Ils devront être présents pendant toute la durée de l’exposition (4 jours). Ils occuperont un stand dont la surface variera en fonction de la nature et de la taille du produit exposé. Ils se livreront également à l’exercice du pitch de 5 minutes dans l’agora dédiée.

– Les Bâtisseurs « pitchers » : ils ont un projet conceptuel, immatériel à présenter. Leur participation passera par 2 interventions orales de 5 minutes, l’une pendant le forum B2B (4-5 décembre) et l’autre pendant le forum grand public (6-7 décembre). « La France regorge de personnes inspirantes, talentueuses et déterminées qui sont l’un des moteurs de l’innovation. Pour construire une France qui va de l’avant, il est fondamental qu’ils transmettent le feu qu’ils ont en eux. Nous leur offrons un espace d’expression et de transmission inédit, qui sera aussi un lieu d’échange avec le public et l’ensemble des intervenants du forum », souligne Xavier Duportet, vice-président d’Osons la France.

L’appel à candidature

Pour identifier les 200 bâtisseurs invités, Osons la France fait appel à ses partenaires du monde académique, économique et artistique (HEC, Malakoff Médéric, Lafarge, Econocom, Adecco, et également INfluencia…) ainsi qu’aux membres de son Conseil stratégique et à de nombreux incubateurs et accélérateurs. Il est également possible de poser sa candidature sur le site dédié pour figurer parmi les bâtisseurs invités. Deadline le 15 septembre. Les dossiers sont examinés et sélectionnés par le Conseil stratégique d’Osons la France, composé de 12 personnalités d’horizons divers et complémentaires, dont Bruno Bonnell (Robopolis), Monique Canto-Sperber (Paris Sciences et Lettres), Mercedes Erra (BETC), Saïd Hammouche (Mozaic RH), Cédric Villani (mathématicien).

Les Bâtisseurs sélectionnés sont invités à participer à « Osons la France, tous visionnaires ». Leur mission pendant les 4 jours de l’événement : transmettre leur passion, inspirer et donner envie à d’autres d’oser à leur tour ! Des prix, dont les modalités sont en cours de définition, seront décernés le 7 décembre, en clôture du forum, pour récompenser les plus beaux projets.

La rédaction

Pour plus d’informations :
Le Forum-exposition Osons la France, Tous visionnaires
Les 200 Bâtisseurs de demain : 200batisseurs.com

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia